Le Cassican flûteur adulte est un oiseau assez solide, mesurant entre 37 et 43 cm de longueur avec une envergure de 65 à 85 cm et un poids de 220 à 350 g. Son robuste bec pointu est de couleur bleu clair bordé de noir avec un petit croc à l'extrémité. Les pattes noires sont longues et fortes. Le plumage est d'un pur noir brillant et blanc; les deux sexes de toutes les sous-espèces ont la tête, les ailes et le ventre noirs, les épaules blanches. La queue a une bande terminale noire. La nuque est blanche chez le mâle et gris clair chez la femelle. Les individus d'âge mûr ont les yeux rouges, contrairement aux Streperas qui ont les yeux jaunes et aux corbeaux et corneilles australiens qui ont les yeux blancs. La principale différence entre les sous-espèces se trouve dans la selle, la région du dos en arrière de la nuque. Les sous-espèces dites à dos noir ont une selle noire et la nuque blanche. Les sous-espèces dites à dos blanc ont une selle et une nuque blanches. Le mâle de la sous-espèce C. tibicen dorsalis est également à dos blanc, mais l'aire équivalente chez la femelle est festonnée de noir.
Les juvéniles ont des plumes gris clair et brunes dans leur plumage noir et blanc. Les individus âgés de deux ou trois ans des deux sexes ressemblent beaucoup et sont difficiles à distinguer des femelles adultes. Les oiseaux immatures ont les yeux brun foncé jusqu'à environ l'âge de deux ans.
Facilement reconnaissable, le Cassican flûteur est peu susceptible d'être confondu avec une autre espèce. Le Cassican à gorge noire est semblable par son aspect et son plumage, mais il a le ventre blanc contrairement à ce Cassican qui a le ventre noir. La Gralline pie est un oiseau plus petit et plus délicat avec un plumage noir et blanc disposé très différement. Les Cassican du genre Strepera ont un plumage plus sombre et un bec plus gros.
Les Cassicans flûteurs vivent généralement jusqu'aux alentours de 25 ans, bien qu'on en ait enregistré des spéciment qui ont vécu jusqu'à l'âge de 30 ans. L'âge de la première reproduction varie selon les régions, mais la moyenne se situe entre trois et cinq ans.
Considéré comme l'un des meilleurs oiseaux chanteurs du pays, le Cassican flûteur émet une grande variété de sons musicaux, dont beaucoup sont complexes. Il peut varier la hauteur de ses appels sur quatre octaves et imiter plus de 35 espèces d'oiseaux indigènes et exotiques, ainsi que chiens et chevaux. Il peut imiter la parole humaine quand il vit à proximité étroite des humains. Son chant complexe, musical est l'un des plus familiers des Australiens.
Quand il est seul, l'oiseau peut gazouiller doucement ; ces gazouillis complexes, mélodieux sont situés dans une fréquence de 2 à 4 kHz et ne portent pas à de longues distances. Ces chants ont été enregistrés sur une durée de 70 minutes et sont plus fréquents après la fin de la saison de reproduction. En groupes, les Cassicans flûteurs lancent un chant musical puissant appelé localement le Carolling, pour avertir de leur présence ou défendre leur territoire; un oiseau entonne le chant et il est rejoint par un second (et parfois plus) individu qui chante avec lui. Souvent précédé d'un gazouillis, le Carolling est situé entre 6 et 8 kHz et comprend 4 ou 5 thèmes avec des liaisons mal différenciées entre deux. Pour chanter, le Cassican flûteur adopte une position spécifique en inclinant la tête en arrière, gonflant la poitrine et déplaçant ses ailes vers l'arrière. Un groupe chantera une version courte répétitive d'un Carolling juste avant l'aube (chant de l'aube) et au crépuscule, après le coucher du soleil (chant du crépuscule), en hiver et au printemps.
Les oisillons et les jeunes émettent un appel quémandeur court, répété et bruyant (80 dB), haut perché (8 kHz). Ils peuvent aussi claquer du bec pour avertir les autres espèces d'oiseaux d'un danger. Ils emploient plusieurs sons aigus (entre 8 et 10 kHz) d'alarme ou de ralliement quand ils ont repéré un intrus ou une menace. On a enregistré des cris distincts à l'approche de rapaces diurnes et de varans.