Cathédrale Notre-Dame de Saint-Paul-Trois-Châteaux | |
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Latitude Longitude | |
Pays | France |
Région | Rhône-Alpes |
Département | Drôme |
Ville | Saint-Paul-Trois-Châteaux |
Culte | Catholique romain |
Type | Ancienne cathédrale Actuelle église paroissiale |
Début de la construction | Milieu du XIIe siècle |
Fin des travaux | 1220 environ |
Style(s) dominant(s) | Art roman provençal |
Protection | Classé MH |
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La cathédrale Notre-Dame de Saint-Paul-Trois-Châteaux est une ancienne cathédrale romane située dans le département de la Drôme.
Elle constitue un des plus beaux exemples d’art roman provençal inspiré de l'antique, au même titre que le prieuré du Val des Nymphes, la chapelle Saint-Quenin de Vaison-la-Romaine, l'église de Saint-Restitut, la cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon, la chapelle Notre-Dame d'Aubune à Beaumes-de-Venise, l'église Notre-Dame-du-Lac du Thor, la chapelle Saint-Gabriel de Tarascon et la cathédrale Saint-Trophime d'Arles.
Cet imposant édifice, commencé au milieu du XIIe siècle à partir du chœur et achevé vers 1220, a été la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux jusqu'à la Révolution elle est depuis une des trois cathédrales du diocèse de Valence (avec celle de Die et de Valence). Le porche méridional a été rajouté au XVe siècle.
La cathédrale fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques : elle fait partie de la première liste de monuments historiques français, la liste des monuments historiques de 1840, qui comptait 1 034 monuments.
L’abside principale, voûtée en cul de four, présente un décor fait de cinq arcades aveugles avec colonnettes cannelées ou torsadées surmontées de chapiteaux à feuilles d'acanthe.
Derrière l’autel se trouvent des mosaïques des XIIe et XIIIe siècles qui représentent « la ville de Jérusalem » : cette mosaïque est sans doute contemporaine des deux premières croisades soit trente ans environ après la construction de la cathédrale, ce qui nous apprend que l’église actuelle en a remplacé une autre dont le sol a été exhaussé.
La nef, voûtée en berceau sur doubleaux, est d’une magnifique élévation de 24 mètres.
Elle présente, elle aussi, une abondante décoration à l'antique :
La travée précédant le transept présente, à l’étage, un faux triforium ; les niches, encadrées de pilastres et de colonnettes, surmontent une frise très fine.
Il faut encore remarquer un beau buffet d’orgues du début du XVIIIe siècle qui date de 1704 et fut réalisé par le facteur Charles Boisselin d'Avignon ainsi que le curieux bas-relief du pilier de la chaire.
La cathédrale appartient au style roman provençal avec un plan simple, une harmonie de volumes, un décor dépouillé, une taille et un appareillage des pierres soignés, la référence à l'Antiquité et l'absence d'ouverture au nord. Son architecture, très sobre, en impose par la pureté de ses lignes et la majesté de sa construction.
Les pierres à l'intérieur comme à l'extérieur portent de nombreuses marques de tâcherons.
La décoration inspirée de l'antique (frontons triangulaires, colonnes cannelées, pilastres cannelés, chapiteaux à feuilles d'acanthe, frises de grecques, frises d'oves, frises de feuilles d'acanthe) est omniprésente : on la retrouve au niveau de la façade occidentale, de la façade méridionale, du chevet et du chœur.
La référence à l'Antiquité est très marquée au niveau de la façade occidentale de la cathédrale :
Le portail encadre des vantaux de bois du XVIIe siècle.
Façade occidentale : fronton et oculus | Le portail occidental encadré de colonnes et de pilastres |
On retrouve la même référence à l'Antiquité au niveau de la façade méridionale et du portail sud, abrité sous le porche ajouté au XVe siècle :
La façade méridionale du transept est surmontée d'un fronton triangulaire inspiré de l'antique. Ses côtés sont surmontés d'un entablement à l'antique.
De petites sculptures romanes (sagittaire, cavalier...) sont enchâssées dans les murs du transept qui montrent également de nombreuses marques de tâcheron.
Le chevet, nettement plus sobre, présente une triple abside ainsi qu'une triple arcature aveugle (en haut à droite). Malgré la sobriété du chevet, on retrouve une décoration à l'antique au niveau de l'abside centrale :
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