Le Serment de Koufra du colonel Leclerc et de ses hommes en décembre 1940 était « de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »
Strasbourg étant considérée comme une ville allemande par les pangermanistes, sa libération ne pouvait se faire qu'une fois les nazis suffisamment affaiblis pour que toute la France ait été libérée.
Le 23 novembre 1944, Maurice Lebrun, spahi du 1er RMSM de la 2e division blindée du général Leclerc, alla donc hisser le drapeau français au sommet de la cathédrale sitôt que la libération de Strasbourg en était au point où l'avant-garde française put accéder à la cathédrale.
Une simple curiosité. L'image de la cathédrale de Strasbourg a été utilisé aussi comme symbole pour objets d'usage quotidien. Vers la fin du XIX siècle, un papetier de Strasbourg nommé I.Rikier se fit produire une plume avec comme symbole le façade de la cathédrale. D'après les recherches cette plume aurait été fabriquée par la maison Heintze & Blanckertz de Berlin ou Soennecken de Bonn.
La plume "Strasbourger Münster-Feder" | La cathédrale sur la plume | La cathédrale sur la plume |