Cathédrale Saint-Guy de Prague - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Chronologie

La cathedrale aux environs de 1887
La façade et sa rosace

La construction complète a duré près de six siècles de 1344 à 1929.

le 21 novembre 1344, la première pierre est posée suivant le plan général établi par Mathieu d'Arras qui a le temps de construire le chevet formé d'une couronne de cinq chapelle polygonales rayonnantes et le chœur jusqu'à hauteur du triforium. En 1356, Peter Parler reprend le chantier et édifie le haut du chœur et la Porte d'Or, il commence la nef. En 1399, Václav et Jan Parler continuent l'œuvre de leur père et entament la construction de la tour sud. En 1420, les guerres hussites mettent un terme à la construction.

En 1560, Bonifác Wohlmut coiffe la tour sud d'un bulbe renaissance à tourelles d'angles. Plus d'un siècle plus tard, en 1675, Domenico Orsi projette une nef baroque qui ne sera pas exécutée. Encore un siècle plus tard, en 1770, Niccolo Pacassi reconstruit la tour sud, incendiée par la foudre, et la surmonte d'un toit baroque en forme de bulbe.

À la fin du XIXe siècle, les travaux reprennent. De 1861 à 1929, la nef et la façade ouest avec ses tours néogothiques sont achevées.

En 1954, le régime communiste procède à la confiscation de la cathédrale. En septembre 2006, l'administration du Château de Prague restitue la cathédrale à l'Église catholique : suite à un long procès commencé en 1992, le tribunal, dans le cadre de la restitution des biens confisqués par le régime communiste, a jugé que la propriété n'avait jamais été formellement annulée par le pouvoir communiste. Cette décision a été confirmée par la cour d'appel en juin et effectuée en septembre. En février 2007, la Cour suprême annule le verdict de la cour d'appel qui avait tranché en faveur de l'Église catholique, la cathédrale redevient propriété de l'État tchèque. Des négociations sont en cours entre les représentants de l'État et de la hiérarchie catholique pour trouver un compromis sur la gestion de la cathédrale.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise