Cathédrale Saint-Guy de Prague - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cathédrale Saint-Guy
Cathédrale Saint-Guy, Saint Venceslas et Saint-Adalbert

Nom local Katedrála sv. Víta, Václava a Vojtěcha
Latitude
Longitude
50° 05′ 27″ Nord
       14° 24′ 03″ Est
/ 50.090833, 14.400833
 
Pays République tchèque  République tchèque
Ville Prague
Culte Catholique
Type Cathédrale
Début de la construction 1344
Fin des travaux 1420
Architecte(s) Mathieu d’Arras puis Peter Parler
Style(s) dominant(s) Architecture gothique
Site internet Consulter
Localisation
 

La cathédrale Saint-Guy (en Tchèque : Katedrála svatého Víta) est une cathédrale à Prague, République tchèque, et le siège de l'archevéché de Prague. Le nom complet de la cathédrale est Cathédrale Saint-Guy, Saint Venceslas et Saint-Adalbert (en Tchèque : Katedrála sv. Víta, Václava a Vojtěcha). Située à l'intérieur du Château de Prague, elle est un excellent exemple d'architecture gothique et est la plus grande et plus importante église du pays.

Origine

À l'origine de la cathédrale, il y a le présent fait aux environs de l'an 925, par le roi de Francie orientale, Henri l'Oiseleur au duc Venceslas Ier, une relique de saint Vit et que celui-ci place dans une église en forme de rotonde qu'il fait édifier à cet effet sur un lieu de culte païen consacré à Žiži, la déesse de la vie (život en tchèque) de la mythologie slave et il n'est pas interdit de voir dans cette dédication de la première cathédrale des souverains de Bohême à saint Guy (Vitus en latin, nom qui se rapporte à vita, la « vie »), un geste empreint de syncrétisme. Le fait que saint Guy soit le saint patron des Saxons, puissants voisins, n'est pas non plus innocent et signe l'orientation politique, culturelle et religieuse de l'État tchèque naissant.

Lorsqu'en 973, Prague est élevée au rang d'évêché, c'est cette rotonde, plutot que l'église Saint-Georges qui est celle des ducs de Bohême, qui est choisie par le nouvel évêque pour y abriter sa chaire, le trône épiscopal. En 1060, une basilique romane à trois nefs s'élève à la place de la rotonde originelle ; construite sur ordre de Spytihněv II, elle est en pierre blanche, sa nef fait 70 mètres de long et l'admiration de ses contemporains.

Le 30 avril 1344, Prague est élevée au rang d'archevêché par le pape Clément VI et sous l'impulsion du roi Jean, la construction d'une cathédrale métropolitaine est entreprise le 21 novembre de la même année. Mathieu d’Arras en est l'architecte (1344-52) puis Peter Parler (1356-99). Comme pour nombre de cathédrales, le chantier s'étalera sur plusieurs siècle, celui de la Cathédrale de Prague ne s'achèvera qu'en 1929. Mathieu d’Arras s'inspire du plan de la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne. Peter Parler apporte une innovation en faisant du triforium un élément autonome qui, au lieu du buter sur les piliers, se brise et les contourne pour créer un mouvement ondulatoire sur toute la longueur de la nef.

Chapelles et chefs d'œuvre

La chapelle funéraire Saint-Venceslas est ornée de peintures murales représentant la vie du saint sur la partie haute et d'un parement de pierres semi-précieuses sur la partie basse. Elle contient le tombeau du saint.

La crypte funéraire des rois de Bohême contient les tombeaux de Charles IV, Venceslas IV, Rodolphe II.

Le tombeau en argent de saint Jean Népomucène est achevé en 1736 par Ignác Platzer sur un projet de Fischer von Erlach.

Les vitraux dont celui de la Légende de Cyrille-et-Méthode par Alfons Mucha (1931) datent pour la plupart du XXe siècle.

La Tour sud a une base gothique et un toit baroque, sa fenêtre médiane est ornée d'une grille Renaissance d'une extraordinaire finesse. Haute de 96 m, on y admire le panorama sur le Château et la ville.

Elle surmonte la Porte d'Or, portail de Peter Parler aux nervures dédoublées qui forment des triangles curvilignes et abrite une mosaïque vénitienne représentant Le Jugement dernier. La Tour sud comprend également la cloche Sigismond - la plus grande cloche tchèque, qui sonne du haut de la cathédrale depuis 1548. Avec ses 18 tonnes, il faut 4 sonneurs expérimentés pour la mettre en branle. Elle n'est utilisée qu'à des occasions solennelles.

La croix monumentale en bois dans le bas-côté gauche derrière la nouvelle sacristie a été sculptée par František Bílek en 1899.

Information icon.svg
Page générée en 0.193 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise