Cathédrale Saint-Paul de Melbourne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cathédrale Saint-Paul de Melbourne
Vue générale de l'édifice

Nom local St Paul's Cathedral
Latitude
Longitude
37° 49′ 01″ Sud
       144° 58′ 03″ Est
/ -37.816853, 144.967384
 
Pays Australie
Ville Melbourne
Culte anglican
Type Cathédrale
Début de la construction 1880
Fin des travaux 1926
Style(s) dominant(s) néo-gothique

La cathédrale Saint-Paul est le siège du diocèse anglican de Melbourne et l’un des plus importants édifices religieux d’Australie. Son édification fut décidée à partir de 1866 afin de remplacer l’ancienne cathédrale Saint-James, devenue trop exigüe. Des désaccords entre les principaux coordinateurs du projet retardèrent considérablement le début des travaux, qui ne commencèrent qu'à partir de 1880.

Bref résumé historique

La première cathédrale à être édifiée à Melbourne fut la cathédrale Saint-James. Celle-ci se situait alors à l’angle de Little Collins Street et de William Street. Si sa construction débuta en 1842, sa consécration n’intervint qu’en 1853. Devenue rapidement inadaptée, sa démolition fut envisagée : elle fut finalement démontée en 1913 et reconstruite un peu plus loin, au niveau de l’actuelle Batman Street.

La croissance rapide de la population conduit rapidement — dès 1866 — à la décision d’édifier un nouveau sanctuaire. Cependant, des désaccords importants ne tardèrent pas à survenir entre l’architecte choisi pour exécuter le projet, le britannique William Butterfield, et le Cathedral Erection Board, le conseil chargé de superviser les travaux.
Ceux-ci débutèrent finalement en 1880, non sans quelques réticences de part et d’autre : celles-ci se traduisirent par la démission de Butterfield en 1884, qui laissa sa place à Joseph Reed, un architecte local.

Le 22 janvier 1891, la cathédrale était consacrée, cependant les travaux se poursuivirent jusqu'en 1926, moment ou les flèches furent achevées. Celles-ci se distinguent du reste de l'édifice du fait de l'emploi d'un matériau différent, leur conférant une couleur ocre.

Galerie d'images

Architecture

Le parti architectural choisi pour le nouveau sanctuaire est le style néo-gothique. Formant un plan en croix latine, la nef, comptant six travées, est doublée de bas-côtés. La croisée du transept supporte une tour massive, surmontée d'une flèche à crochets de forme octogonale, flanquée d'une série de pinacles.

À l’intérieur de la cathédrale se trouve un retable mêlant marbre et albâtre, incrusté de motifs en mosaïque, de même qu'un orgue, l'œuvre du facteur britannique T.C.Lewis & co, de Brixton.
La cathédrale est également célèbre pour son carillon, lequel compte treize cloches.

Page générée en 4.812 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise