Cathédrale Sainte-Marie-et-Sainte-Anne de Cork - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mobilier

Éléments du XIXe siècle

Les stalles de chêne sculpté, la cathèdre canopée et le pupitre sont des mobiliers du XIXe siècle.

À l’origine, les stalles et la cathèdre étaient surmontées de figures d’anges sculptées, dont seuls quatre sont encore présents. Vu les rainures à l’arrière de ces figures, il est probable qu’elles aient été utilisées comme des porte-chandelles. Les stalles sont finement sculptées. Sous les bancs, des miséricordes permettaient aux moines de s’appuyer.

Le pupitre est hexagonal. Il tenait sur une colonne étroite, lui donnant une forme de verre à vin. Au-dessus, un auvent décoré avec des anges — comme celui de la cathèdre. Une caisse de résonance est présente, pour amplifier la voix du prêcheur. Le corps hexagonal du pupitre représente des scènes de l’Annonciation, de la Nativité, de la fuite en Égypte, de la Crucifixion et de l’Assomption.

Les artisans qui ont exécuté les stalles, la cathèdre ou le pupitre sont inconnus. Ils sont peut-être l’œuvre de Goyers de Louvain (en), qui a fait un travail proche pour l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, ou de l’entreprise Peter Dee and Sons de Cork, qui avait acquis une certaine notoriété à la fin de XVIIIe siècle et qui a également sculpté le confessionnal de l’église.

Retable et statues de John Hogan

Le retable de marbre d’après l’incendie de 1820 est réalisé par le sculpteur John Hogan (1800 † 1858). La décoration est extravagante, et il est prévu pour s’accompagner d’un vaste statuaire de 27 statues à placer dans les niches.

Il représente principalement les quatre Évangélistes et les anges de l’Apocalypse.

Un tabernacle doré est présent en son centre, reprenant des motifs végétaux et dominé par un pélican nourrissant ses petits. D’un côté et de l’autre se trouvent les symboles de la passion : à gauche, présenté par deux anges, le marteau, la croix, la lance du centurion et l’éponge ; à droite, le pilier, le calice, la tunique et les dés.

Dominant l’autel, deux anges avec des trompettes symbolisent la Résurrection.
Des fleurs de la passions (symbolisant la Passion du Christ) sont gravées sur l’autel et du muguet et des hibiscus symbolisent Marie.

Lors de la restauration de 1960, les 40 statues d’anges et des apôtres sculptées pour accompagner son grand autel et le retable sont stockées dans la crypte. On les redécouvre dans la réhabilitation des années 1990. Avant d’être réintégrées dans la décoration de la cathédrale, elle sont présentées en exposition à la galerie Crawford, en décembre 1995.

Cloches

Il y a neuf cloches dans la tour, accrochées sur deux niveaux, qui ont été installées en 1870. La plus aigüe, la 5, la 6, la 7 et la ténor sont dans le niveau bas, la 2, la 2bis, la 3 et la 4 en haut. Elle n’ont pas été sonnées manuellement depuis longtemps, et sont aujourd’hui contrôlées électroniquement depuis l’ancienne salle des cloches.

Un poème local leur a été écrit à l’occasion à leur introduction dans Sainte-Marie :

« Ring out the Lee, whose source Finbar

Hath blessed, stops upon its way
To hear those melodies which are

By his successor waked to-day
To hear those mellow numbers fall,

Weaving in air their solemn spells,
After oppression's iron thrall,

To hear the Cork Cathedral Bells. »

— IVe partie du poème, Révérant M. B. Buckley, Diary of a Tour in America

Orgue

L’orgue, de marque allemande, a été acheté en 1924.

Il est arrivé par bateau à Cork, en pièces détachées, et a été monté par le fabriquant allemand dans un hangar spécialement construit pour l’occasion, dans la cour de l’église.

Il est d’abord mis dans la chapelle liturgique, avant d’être déplacé en 1964 dans la galerie où il est actuellement.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise