Pélican
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pélican
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Pelecaniformes
Famille
Pelecanidae
Rafinesque, 1815
Genre
Pelecanus
Linnaeus, 1758

Les Pelecanidae (ou pélécanidés) sont une famille d'oiseaux constituée du seul genre Pelecanus et de 8 espèces de grands oiseaux aquatiques nommés pélicans.

Description

Les pélicans sont de grands oiseaux (de 105 à 188 cm) aquatiques piscivores caractérisés par un grand bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la...) muni d'une volumineuse poche extensible.

Cosmopolites à l'exception des hautes latitudes, les pélicans fréquentent les étendues d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) libre, à la fois sur les côtes et à l'intérieur des terres, depuis les régions tropicales jusqu'aux zones tempérées chaudes.

Morphologie

La morphologie des pélicans se caractérise par un corps corpulent, de longues et larges ailes et un long bec muni d’une volumineuse poche extensible. Ils sont parmi les plus lourds oiseaux capables de voler. Le plus grand d’entre eux est le pélican (Les Pelecanidae (ou pélécanidés) sont une famille d'oiseaux constituée du seul genre Pelecanus et de 8 espèces de grands oiseaux aquatiques nommés pélicans.) frisé, avec une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) totale allant jusqu’à 1,80 m, une envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) de 3,45 m et un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre....) maximum de 13 kg. Les mâles ont tendance à être plus grands et plus lourds que les femelles, et à posséder un bec plus long. Ce bec peut atteindre 47 cm chez le pélican blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où...).

Pélican gris (Pelecanus rufescens) en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...) de nager

À la nage, leurs courtes pattes aux pieds entièrement palmés leur permettent une vitesse (On distingue :) pouvant atteindre 6 km/h.

À la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un rôle...) des nids, les zones dénudées, telles la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) de la face et la poche, se colorent vivement. Chez le pélican d’Amérique, une protubérance cornée se développe sur la mandibule (Chez les vertébrés, la mandibule forme la mâchoire inférieure et s'articule avec le crâne au niveau de l'articulation mandibulaire. C'est elle qui porte les dents...) supérieure.

Leur envol requiert un gros effort ; ils courent à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) de l’eau, en battant vigoureusement des ailes. Pour parcourir de longues distances, ils dépendent des ascendances thermiques. Les pélicans peuvent voler jusqu’à 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) d’affilée et couvrir 500 km en un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...). La plus grande vitesse de vol a été chronométrée à 56 km/h.

Position systématique

Le placement traditionnel des pélicans dans l'ordre des Pelecaniformes a été remis en question par la classification de Sibley & Monroe, qui les rangeait dans l'ordre élargi des Ciconiiformes.

Le Bec-en-sabot du Nil (Balaeniceps rex) a longtemps été classé dans cette famille, mais des études génétiques ont montré qu'il devait être placé dans une famille séparée, celle des Balaenicipitidae.

Liste des espèces

D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

  • Pelecanus onocrotalus – Pélican blanc
  • Pelecanus rufescens – Pélican gris
  • Pelecanus philippensis – Pélican à bec tacheté
  • Pelecanus crispus – Pélican frisé
  • Pelecanus conspicillatus – Pélican à lunettes
  • Pelecanus erythrorhynchos – Pélican d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe...)
  • Pelecanus occidentalis – Pélican brun
  • Pelecanus thagus – Pélican thage

Espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique....) fossile :

  • Pelecanus schreiberi Olson, 1999

Les sept premières espèces de pélécanidés peuvent être réparties en 3 groupes :

  • Les pélicans blanc, frisé, à lunettes et d’Amérique sont de grands oiseaux qui nichent et dorment à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...). Ils forment des colonies denses et ont tendance à pêcher (Le pêcher (Prunus persica (L.) Batsch) est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Rosaceae, cultivée pour son fruit comestible, la...) en groupe.
  • Les pélicans gris et à bec tacheté sont plus petits. Ils nichent et perchent dans les arbres et forment des colonies plus lâches. Ils s’alimentent généralement seuls.
  • Le Pélican brun est la seule espèce qui plonge pour se nourrir.

La plus ancienne des espèces fossiles de pélicans remonte à 15 millions d'années environ. La structure des pélicans a très peu changé au cours de cette longue période.

Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique