On doit noter principalement l’abside romane avec ses beaux modillons et ses baies vitrées, la tour baroque et les deux portails.
Le Portail sud ou du Saint, avec un grand arc d'un demi-point qui abrite des statues dans des niches et oculus circulaires. C'est une œuvre tardive du XVIIIe siècle.
Il est de transition romano gothique, de la fin du XIIIe siècle, avec des archivoltes soulignés par des colonnes qui descendent jusqu’au sol.
Outre sa structure architectonique, il faut remarquer les chapiteaux. Certains sont très détériorés, mais on devine le travail d'un grand maître. Les têtes des différents personnages et des animaux sont d’un grand réalisme, ainsi que des scènes des pèlerins qui sont les protagonistes de l'iconographie romane de la cathédrale.
La cathédrale a eu tout au long de son histoire trois tours. La primitive romane a été détruite par un orage en 1450. La seconde gothique a dû être démontée, elle menaçait ruine. Et la troisième celle qui est conservée.
Elle est l’œuvre de Martín de Beratúa, sur commande de l'évêque Andrés Porras y Temes en 1762. Elle est de style baroque et a soixante-dix mètres de hauteur, une base carrée de 9 mètres. À cause des caractéristiques du terrain, elle a dû être construite à l’extérieur de la cathédrale, dans une zone appropriée pour son emplacement, étant donné les eaux souterraines. Les fondations ont été faites par une masse compacte dure, composée de chaux et de cornes écrasées afin que l’humidité ne l’affaisse pas et déséquilibre les alentours.
Elle possède huit cloches et une horloge, toutes en fonctionnement. L'horloge utilise deux clochetons, le plus petit marque les quarts d’heures et le plus grand les heures.
Elle est la tour la plus haute de la Rioja.
Sur le Camino frances du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
On vient de Cañas ou de Azofra, la prochaine commune est Grañon, et l'église Saint Jean Baptiste.
D’après le Guide du Pèlerin d’Aimery Picaud le corps saint qu’il faut honorer est Saint Dominique de la Chaussée.