Centrale nucléaire de Fessenheim - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description technique

La centrale possède deux réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP) de 890 MW électriques net chacun. C'est une centrale du type CP0 (contrat palier), comme celle de Bugey. Elle a donc une salle des machines commune alimentée par ses 2 bâtiments réacteur. La température moyenne de l'eau du circuit primaire est d'environ 302.9°C pour une pression de 155 bars. Chaque « tranche nucléaire » de Fessenheim comporte 1 réacteur, 3 générateurs de vapeur et 3 pompes primaires.

Fessenheim au cinéma

  • Dans L'inspecteur ne renonce jamais (The Enforcer), film américain de James Fargo sorti en 1976 avec Clint Eastwood, il est fait référence au Centre de Fessenheim. Un dialogue du film évoque un attentat à la bombe qui aurait visé le Centre.

Risque sismique

Selon un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire datant de l'an 2000, certaines fonctions de sauvegarde assurant le refroidissement du réacteur pourraient ne plus être assurées en cas de séisme. La découverte de cette anomalie a conduit la centrale nucléaire à déclarer un incident de niveau 1 sur l'échelle INES.Aussi depuis 2008,EDF réalise des travaux de mise à niveau au niveau du risque sismiques, qui devraient se terminer fin 2010

Page générée en 0.783 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise