Centrale nucléaire de Fessenheim
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Centrale nucléaire de Fessenheim
Centrale nucléaire de Fessenheim}
Administration
Pays France France
Région Alsace
Département Haut-Rhin
Commune Fessenheim
Coordonnées 47° 54′ 11″ Nord
       7° 33′ 47″ Est
/ 47.9031083, 7.5630361
  
Opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) Électricité de France (Électricité de France (EDF) est une entreprise publique créée le 8 avril 1946 à la suite de la proposition de nationalisation des biens de diverses entreprises de production, de transport et de...)
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de construction 1970
Date de mise en service 1er janvier 1978
Statut En fonction
Réacteurs
Fournisseurs Areva NP (Areva NP, précédemment Framatome ANP [1] (Advanced Nuclear Power, jusqu'au 1er mars 2006), est une entreprise de fourniture pour l'industrie nucléaire fondée en 2001, par...), Alstom
Type REP
Réacteurs actifs 2 x 900 MW
Production d'électricité
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) nominale 1.800 MW
Électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité...) générée annuelle 11 679 GWh (en 2006)
Production totale 320 TWh (à début 2007)
Divers
Source froide Grand canal d'Alsace
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la...) EDF : Fessenheim

 

(Voir situation sur carte : Haut-Rhin)
Centrale nucléaire de Fessenheim

 

(Voir situation sur carte : France)
Centrale nucléaire de Fessenheim

La centrale nucléaire de Fessenheim (La centrale nucléaire de Fessenheim est située sur la commune de Fessenheim (Haut-Rhin) à 23 kilomètres au Nord-Est de Mulhouse, en bordure du grand canal d'Alsace, entre Bâle (40 km en...) est située sur la commune de Fessenheim (Haut-Rhin) à 23 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans...) au Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de Mulhouse, en bordure du grand canal d'Alsace, entre Bâle (40 km en amont) et Strasbourg (100 km en aval).

Présentation

Elle a été mise en service en 1977 et sa construction a commencé en 1970. C'est la plus ancienne centrale française actuellement en exploitation. Après 30 ans d'exploitation, elle a produit plus de 320 milliards de kilowattheures d'électricité de 1977 à début 2007.

Environ 660 agents travaillent à la centrale de Fessenheim. À cela s'ajoutent environ 2000 postes de travail indirects (intérim, sous-traitants, ...).

La centrale nucléaire (Une centrale nucléaire est un site industriel qui utilise la fission de noyaux atomiques pour produire de la chaleur, dont une partie est transformée en électricité (entre 30 % et 40 % en fonction de la...) verse chaque année plus de 16 millions d’euros de taxes aux collectivités locales. La taxe professionnelle de la commune de Fessenheim provient à 70 % de la centrale nucléaire.

Polémique sur la fermeture de la centrale

La centrale de Fessenheim est la plus ancienne centrale actuellement en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines....) français. L'étude initiale a permis de déterminer une durée d'exploitation en toute sureté de 40 ans. (Rapport initial de sûreté de 1971, confirmé par le rapport définitif de sureté de 1977). Cependant, le suivi des centrales du même type à travers le monde (Le mot monde peut désigner :) à permis de remarquer le bon vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un...) de ces dernières leurs permettant de ce fait une exploitation de 60 ans.

L'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) donne son accord tous les 10 ans à la poursuite de l'exploitation à la suite d'inspection approfondies réalisées durant les visites décennales..

À l’occasion des 30 ans de la centrale nucléaire de Fessenheim, Le Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) « Sortir du nucléaire » a demandé sa fermeture immédiate. Pourtant, la centrale « fonctionne en toute sécurité » et son état est actuellement « globalement satisfaisant », ont certifié l'exploitant EDF et ses tutelles, l'Autorité de sûreté nucléaire (L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), est une autorité administrative indépendante française (AAI) qui assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de...) (ASN) et la DRIRE, représentant régional du ministère de l'Industrie.

L'Association trinationale de protection de la population des alentours de Fessenheim (ATPN), qui regroupe des villes comme Fribourg (Allemagne), Bâle (Suisse), des communes allemandes, suisses et françaises, des associations et des particuliers, a déposé un recours devant le tribunal (Le tribunal ou juridiction (de jus dicere : littéralement, « dire le droit ») est un lieu où est rendue la justice. C'est...) administratif de Strasbourg en juillet 2008. Le 17 octobre 2008, le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), du Développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à...) et de l'Aménagement du territoire a rejeté — sans explication ni proposition de concertation — le recours gracieux déposé par l'ATPN.

L'ATPN a donc décidé de saisir le Conseil d'État et « s'apprête en outre à saisir la Commission européenne d'une plainte contre la France.»

Une manifestation d'antinucléaires a eu lieu le 3 octobre 2009 à Colmar, en faveur de la sortie du nucléaire et pour la fermeture de la centrale de Fessenheim. 10000 manifestants selon les organisateurs, 3500 selon la police, sont restés bloqués sur la place de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) par 3500 policiers selon la préfecture, 10000 selon les organisateurs.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique