Centre hospitalier spécialisé du Bon Sauveur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Patrimoine architectural

Portail d'entrée

Portail sur la rue Caponière

L'entrée principale au Bon-Sauveur se fait au no 93 de la rue Caponière. On pénètre dans l'enceinte par un portail d'entrée datant du début du XVIIIe siècle. Légèrement en retrait par rapport à la rue, ce portail est constitué d'un mur avec bossages réguliers ouvert par une porte ; cette dernière est encadrée par quatre colonnes surmontées par des chapiteaux ioniques, le tout étant couronnée par une architrave avec agrafe, elle-même surmontée d'une corniche et d'un attique avec vaste table nue.

Ce portail donnait autrefois accès à l'hôtel Faudoas situé rue Saint-Jean. Ce dernier fut détruit en partie en 1833 par l'architecte départemental Harou-Romain pour ouvrir une nouvelle rue. Le portail fut alors démonté et remonté en 1834 à son emplacement actuel. Il s'ouvre désormais sur une cour ouverte, derrière le chevet de la chapelle.

Chapelle

Cette chapelle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 26 septembre 2006.

En 1605, les Capucins se font construire une nouvelle chapelle à l'emplacement d'un premier lieu de culte construit à la fin du XVIe siècle et tombé en ruine. Jugée trop exiguë, cette nouvelle chapelle est transformée en infirmerie et la construction d'une nouvelle église est entamée en 1634. Les travaux se terminent en 1635 et l'église est dédiée en 1636. Elle reprend le vocable de l'ancienne chapelle dédiée à saint Michel et à saint Jacques le Majeur. L'édifice prenait la forme d'une croix latine avec transept saillant et chœur en hémicycle.

Les dispositions intérieures ont ensuite été modifiées pour l'usage de la Congrégation des Filles du Bon Sauveur. Entre 1869 et 1873, Charles Auvray construit, perpendiculairement à l'ancienne église Saint-Michel-et-Saint-Jacques-le-Majeur, un grand bâtiment de style néo-gothique surmonté d'un clocher en charpente revêtu d'ardoises et bordé par deux galeries.

En 1956, Louis Rême reconstruit la vétuste chapelle à partir des fondations de l'ancienne église du XVIIe siècle tout en conservant les bâtiments du XIXe siècle. La décoration de l'ensemble est très simple. Reprenant la tradition classique, le plafond est orné de simple caissons. Les murs sont percés de hautes baies fermées par des dalles de verre. Trévedy conçoit les cartons et Gabriel Loire réalise les vitraux censés évoquer des mystères de la Foi. Dans l'abside, les vitraux des baies allongées alternent selon un rythme rapide des couleurs chaudes et froides. L’artiste a voulu ainsi exprimer les mystères de la Nativité, de la Rédemption, de l’Eucharistie et de la Résurrection. À cette époque, l'ancien cloître des moines qui subsistait au nord-est de l'église est reconstruit également.

L'édifice est désaffecté depuis 1999. La chapelle en totalité, ainsi que la façade et la toiture correspondante du bâtiment d'honneur situé au nord de la cour d'honneur, sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 26 septembre 2006. Il est prévu que Centre chorégraphique national de Caen Basse Normandie s'y installe.

L'ancien asile

Ancien quartier des hommes

Les bâtiments de l'ancien quartier des hommes de l'asile construit au XIXe siècle ont été inscrits au titre des monuments historiques le 21 janvier 2010 :

  • aile Saint-Joseph (façades et toitures de l'ensemble des bâtiments ainsi que l'escalier du bâtiment central, la galerie du rez-de-chaussée, les couloirs de distribution, la chapelle en totalité y compris le confessionnal) ;
  • aile Saint-Vincent (façades et toitures de l'ensemble des bâtiments) ;
  • aile Saint-Charles (façades et toitures de l'ensemble des bâtiments ainsi que la cour avec le kiosque volière) ;
  • aile Saint-Jean-Baptiste (façades et toitures du bâtiment situé en continuité de l'aile Saint-Vincent).
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise