Centre spatial de Cannes Mandelieu - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Implication dans la région

Liée à ce début de médiatisation, Le Centre a commencé à s'impliquer dans le tissu régional.

Participation à des associations

  • Participation, avec d'autres entreprises du département œuvrant dans le domaine des télécommunications, à la création en 1991 de la Telecom Valley
  • Création le 10 juillet 1991 et hébergement sur le site du Groupe régional de l'Association aéronautique et astronautique de France (AAAF), dont les conférences mensuelles sont données dans l'auditorium du Space Camp.
  • Le Centre est le bénéficiaire de la Convention, signée par ses diverses maisons mères avec l'Association PARSEC pour la promotion des activités scientifiques dans le département des Alpes-Maritimes, permettant d'organiser des visites du Centre par le biais de sa sous-structure Classes Azur Astro-Espace. Cette convention est prorogée, après reprise par Thales Alenia Space, le 21 novembre 2009 par Pierre Bénard, directeur du Centre.
  • Création, en 2000, d'Andantino, Club d'entreprises mécènes de l'Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte-d’Azur
  • Participation aux initiatives des Pôles de compétitivité créés autour de la technopole de Sophia Antipolis:
  1. Gestion des risques et vulnérabilité des territoires, Président Joël Chenet, directeur de la stratégie et marketing, Thales Alenia Space
  2. Solutions communicantes sécurisées (SCS), Président Jean-Pierre Henry, directeur du Centre spatial de Cannes Mandelieu. Ce pôle regroupe plus de 150 acteurs industriels dans les domaines de la microélectronique, des télécommunications, des logiciels, du multimédia, représentant en 2006 plus de 40.000 emplois avec comme objectif de passer à 65.000 emplois dans les 10 ans. Y sont associées 14 écoles, formant 1.500 ingénieurs et doctorants par an, des investissements privés et publics de 200 millions d'euros (chiffre 2005).
  3. Pégase, recherche en aéronautique/espace, en liaison avec le pôle Aerospace Valley, porté par Thales Alenia Space.

Développement durable

En plus de réaliser dans le Centre de nombreux satellites destinés, au plan mondial, à l'écologie et au développement durable, tels les METEOSAT, Metop, ENVISAT, Jason, CALIPSO, le Centre s'implique dans ces disciplines au plan régional avec des initiatives comme :

  • le développement des projets de pistes cyclables pour les employés
  • la mise en place du covoiturage
  • un dialogue parfois musclé avec la Ville de Cannes et son service de transport en commun.

Distinctions

Parmi les très nombreuses visites du site par les plus hautes personnalités de plusieurs pays du monde, citons :

  • Le roi Juan Carlos Ier d'Espagne et la reine Sofia, visitent le Centre, le 10 juillet 1985, en présence d'Henri Martre, PDG d'Aerospatiale et d'Hubert Curien, ministre de la recherche.
  • Jacques Chirac, président de la République française, visite le Centre, le 9 mars 2006, reçu par Serge Tchuruk, PDG d'Alcatel et de Pascale Sourisse, PDG d'Alcatel Alenia Space.
Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise