Centre spatial de Cannes Mandelieu - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Relations avec la ville de Cannes

De tous temps le Centre a eu des relations étroites avec la ville de Cannes, et surtout depuis qu'il a pris un essor formidable dans l'industrie spatiale, devenant le Premier constructeur de satellites européen et le premier site industriel de la ville et du département des Alpes-Maritimes.

Les maires qui se sont succédé aux commandes de la ville, - en particulier les tout derniers Anne-Marie Dupuy, Michel Mouillot, Maurice Delauney, Bernard Brochand -, se sont toujours impliqués aux plus hauts niveaux de l'État, y allant plaider des dossiers pour la sauvegarde de ce site et le maintien de ses activités souvent convoitées par d'autres régions, dont celle de Toulouse.

Les municipalités aident également l'entreprise pour des besoins de leurs compétences : mises à disposition de terrains pour l'extension du site, dont la Première pierre est posée 12 octobre 2009 ; voire travaux d'envergures nécessaires pour certaines de ses activités, tels que l'augmentation de la hauteur d'un ouvrage d'art sous une voie ferroviaire nécessaire pour laisser passer les camions, convois exceptionnels, transportant les satellites vers l'aéroport de Nice pour leur départ vers les bases de lancement.

Impact économique dans la région

Le chiffre d'affaires du Centre est inconnu, car globalisé avec celui de sa maison-mère Thales Alenia Space. Il est essentiellement traduit en salaires pour les personnels et ceux des entreprises sous-traitantes. Mais si on fait une règle de trois entre les effectifs du Centre et ceux de la maison-mère, soit 26 %, cela ressort à environ 500 millions d'euros par an.

Une caractéristique intéressante est que pratiquement tous les satellites produits sont exportés et passent en douane à l'aéroport de Nice, ce qui fait du Centre un des premiers exportateurs de la Côte d'Azur, à l'égal des parfums de Grasse.

Il est certain, qu'avec près de 2000 employés, Le Centre génère une économie importante dans la région, au niveau des impôts et la Taxe professionnelle, bien évidemment, mais surtout par les dépenses de nombreuses familles, dont le logement. Ce dernier étant d'un coût élevé sur les communes littorales, les personnels ont, dès les années 1970, colonisé tout l'arrière-pays, s'impliquant souvent dans la vie sociale, associative, voire politique de nombreuses communes des départements des Alpes-Maritimes et du Var.

Impact également sur le plan de la restauration du personnel, avec deux restaurants d'entreprise servant près de 1.600 repas par jour, probablement le plus grand du département!

Palmarès

Au palmarès du Centre, on trouve de nombreux records industriels :

  • 28 mars 1952 : l'engin SE 1910, construit par l'ingénieur Marcellin Laurent, propulsé par un V1, atteint 328 km/h et bat le record mondial de vitesse sur rail sur la voie ferrée spéciale de 3 km construite sur l'aérodrome d'Istres. Ce record tient trois ans, et est repris par la SNCF le 29 mars 1955 et sa locomotive BB 9004.
  • Une première mondiale en janvier 1967 : le X422, un engin d'avant garde à statoréacteur, inventé par Roger Béteille, est essayé avec succès à Hammaguir. Il est, avant la lettre, un authentique missile de croisière fonctionnant à Mach 2.
  • Premier constructeur de satellites européen, depuis 1991. A cette époque, le Centre est la Division Satellites d'Aerospatiale.
  • Leader mondial en termes de commandes et le premier constructeur en Europe, dans le domaine des satellites de communication en 2006, tel est le palmares de Thales Alenia Space en ce début 2007, confirmé à mi-2008, dont les satellites sont assemblés et testés pour la grande majorité dans le Centre avant leur départ, vers les diverses bases de lancement, depuis l'aéroport Nice Côte d'Azur.
  • 27 novembre 2007: le Centre fête le record mondial de 30 années de fournitures ininterrompues de données météorologiques spatiales depuis l'orbite géostationnaire fournies par les 9 satellites Météosat. Se sont joints à cet événement tous les acteurs du début de programme METEOSAT première génération et du programme actuel Météosat seconde génération : l'Agence spatiale européenne, le Centre national d'études spatiales et EUMETSAT.
  • 2 juin 2010: avec la commande de 81 satellites d'Iridium Next, s'ajoutant aux commandes précédentes de 48 Globalstar seconde génération et 16 de la constellation de satellites O3b, le Centre devient le Premier constructeur de séries de satellites de télécommunications.
Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise