Centre spatial de Cannes Mandelieu - Définition et Explications

Introduction

50pix

Logo de Centre spatial de Cannes Mandelieu
Création 1929
Dates clés 1929 création par Étienne Romano, 1937 SNCASE (SNCASE ou Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Est était une société née de la nationalisation de 1937.), 1956 Sud-Aviation (Sud-Aviation est un constructeur aéronautique français né le 1er mars 1957 de la fusion entre la société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest (SNCASO) et de la Société nationale des constructions...), 1970 Aerospatiale, 1998, Alcatel (Alcatel est un ancien équipementier en télécommunications (c'est-à-dire qu'il conçoit et fabrique des équipements de télécommunications.) qui a fusionné...) Space, 2006 Alcatel Alenia Space, 2007 Thales Alenia Space (Thales Alenia Space est une coentreprise franco-italienne, née le 10 avril 2007 par l'apport à Thales des activités spatiales d'Alcatel-Lucent détenues dans Alcatel Alenia Space. Elle...)
Fondateur(s) Étienne Romano
Siège social FranceCannes (France)
Direction Pierre Bénard, directeur d'établissement
Activité(s) Satellites (Satellite peut faire référence à :) artificiels
Société mère Thales (Thalès de Milet appelé communément Thalès (en grec ancien Θαλής / Thalês), était un philosophe présocratique ionien né à Milet vers -625 et mort vers l'an 547 av....) Alenia Space
Effectif 1900
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) Thales Alenia Space
Aero cannes.jpg

Le Centre spatial de Cannes Mandelieu, appelé ci-après Le Centre, est un établissement industriel dédié à la réalisation de satellites artificiels, situé à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de...) sur les communes de Cannes et Mandelieu (Alpes-Maritimes).

Après un début dans l'industrie aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) en 1929, le Centre s'est impliqué de plus en plus dans l'astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un véhicule habité ou non, à...) après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. ...) Guerre mondiale. Au fil des années, il s'est consacré uniquement à l'industrie spatiale (L'Industrie spatiale est la composante de l'industrie dédiée au secteur spatial. Elle concerne la fabrication, et souvent la recherche associée, de tout ou partie d'un élément d'un système spatial :...) dont c'est devenu l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) principale.

Et, avec ses 1 900 employés, depuis les années 2000, c'est le premier établissement industriel des Alpes-Maritimes.

Aujourd'hui, le Centre spatial de Cannes Mandelieu est l'un des plus importants sites industriels de Thales Alenia Space, dont il en abrite également le siège social.

En début 2009, malgré la crise, l'entreprise poursuit sa croissance.

Historique

L'histoire du Centre a bien été résumée dans un ouvrage collectif, réalisé par les membres du personnel, en 1999 : 80 ans de passion, le site de Cannes de 1919 à 1999. Voir sa référence bibliographique en fin d'article. On en trouve aussi trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du plasma coronal, à travers des images...) dans des ouvrages ou des sites web cannois.

Chantiers aéronavals Étienne Romano

Le 16 août 1929, Étienne Romano crée la SA des Chantiers aéronavals Étienne Romano (CAER), une usine de construction d'aéronefs, avions et hydravions, sur la commune de Cannes.

La construction de l'usine, un grand bâtiment rectangulaire, qui abritait encore en 1998 la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) des cases à équipements des missiles stratégiques de la Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf....) de Dissuasion, débute en 1930 nécessitant des fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera établi...) spéciales. Idéalement située entre la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et une piste en herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou dicotylédones), de couleur verte ; dans une...), qui deviendra l'aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le départ des aéronefs et pour leurs...) de Cannes Mandelieu, l'usine est mise en service au milieu de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1931, avec le maintien des activités navales (fabrication, entretien, gardiennage) et l'entretien d'avions pour la Marine : CAMS (CAMS est une abréviation désignant les Chantiers Aéro Maritimes de la Seine.), Levasseur, Farman (Les frères Henri Farman et Maurice Farman furent des constructeurs d'avions et pilotes français.) Goliath, LeO 20, MS 130, MS 230.

Romano va construire des dizaines d'avions et hydravions Romano pour l'armée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) et la marine, jusqu'à la Guerre. Le Romano 80 de voltige est construit à 190 exemplaires et exporté en Espagne.

SNCASE

Le 11 août 1936, les Chantiers Romano sont nationalisés. Rattachés à l'entreprise Lioré et Olivier, à Argenteuil (Val-d'Oise), et la Société Provençale de Construction aéronautique (SPCA), ils deviennent la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) (SNCASE) le 1er février 1937.

Seconde Guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la relative tranquillité de l'établissement de Cannes y attire de grands noms de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être...).

En particulier, pratiquement tous les industriels de l'aéronautique, réunis au sein de la SNCASO, y compris le Bureau d'étude Bloch, qui deviendra Marcel Dassault, viennent s'installer à Cannes, en mars 1941, dans l'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel, l’Agence Mondiale de Notation...) Continental, d'où ils vont passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.), au Centre, de réalisations d'avions.

Mais le départ pour l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du SO.800, lors de son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) aux mains de Maurice Hurel (qui créera ensuite en 1947 la société Hurel-Dubois), met un terme aux activités aéronautiques et l'usine se consacrera à la réalisation de gazogènes et chaises métalliques.

Les engins spéciaux

Après cet arrêt des activités aéronautiques pendant la guerre, la reprise se fait le 1er avril 1947 dans le domaine de l'astronautique et des missiles. Cannes sera impliqué dans la famille des fusées-sondes Bélier (Le bélier est le mâle non châtré de l'espèce Ovis aries réservé pour la reproduction (production d'agneaux). On désigne le mâle...), Centaure et Dragon, puis des "Pierres précieuses" conduisant au lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Diamant (Le diamant est un minéral composé de carbone (tout comme le graphite et la lonsdaléite), dont il représente l'allotrope de haute pression, qui cristallise dans le...), ancêtre d'Ariane.

Groupe technique de Cannes

L'établissement prend le nom de "Groupe technique de Cannes" (GTC), sous la direction de Louis Marnay, renforcé d'une équipe d'une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre à l'écart...) de techniciens venus de Marignane, siège du bureau d'études "hélicoptères".

Cannes, sous l'égide des services officiels, étudie, fabrique et essaie (en particulier à Colomb-Béchar) en 10 ans, plus d'un millier d'engins divers (Sol-sol, Air-sol, Sol-Air) utilisant la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur...) à poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille...), bi-liquide ou à statoréacteur (Le statoréacteur (en anglais ramjet) est le plus simple des moteurs à réaction, il ne comporte aucune pièce mobile (stato pour statique). Il fut inventé par René Lorin en 1912.). Les effectifs progressent de 230 à 400 personnes et un très important laboratoire d'essais y est créé.

Sud-Aviation : La force de dissuasion

1er mars 1957 : la SNCASE fusionne avec la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) (SNCASO), devenant Sud-Aviation. Roger Béteille arrive à Cannes et prend la direction technique du Groupe technique de Cannes. Il y a un rôle primordial pour la suite du "Centre" en obtenant des "Services officiels" des budgets pour la création de moyens d'essais très importants - pots (POTS est un sigle anglais qui signifie Plain Old Telephone System que l'on peut traduire en français par le bon vieux téléphone. Dans certains pays on parle de...) vibrants, chambre acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux...), chambre à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.), etc. et bâtiments complémentaires pour les accueillir -, nécessaires au développement des missiles balistiques, puis, plus tard, des satellites.

La Société pour l'étude et la réalisation d'engins balistiques (SEREB), maître d'œuvre du programme de missiles pour la force de dissuasion nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) française, est créée le 17 septembre 1959. Tous les programmes d'engins en cours sont arrêtés au profit d'un seul objectif : réaliser des missiles balistiques à longue portée.

Cannes se voit confier le début de la réalisation et des essais des modèles de développement puis devient le maître d'œuvre industriel de la case à équipements des missiles SSBS et MSBS. C'est le début d'une construction en grande série.

En parallèle, Roger Béteille invente le concept et réalise le X422, un engin d'avant-garde à statoréacteur, essayé avec succès en 1967. Il est, avant la lettre, un authentique missile de croisière (Un missile de croisière est un missile à longue portée (plusieurs centaines de kilomètres), tiré vers une cible terrestre ou navale...) fonctionnant à Mach 2. Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) abandonné, il aura plus tard, développé sur un autre site d'Aerospatiale, un successeur opérationnel l'ASMP.

Diversification vers le spatial

À partir des années 1960 et la création du Centre national d'études spatiales (CNES), Le Centre commence à travailler dans le secteur Spatial pour des programmes nationaux.

14 juin 1962 : création du Conseil européen de recherches spatiales (ESRO) et début des études spatiales au niveau européen.

Aerospatiale Satellites

  • 1er janvier 1970 : fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à...) de Sud-Aviation, Nord Aviation et SEREB devenant la Société nationale industrielle aérospatiale (La Société nationale industrielle aérospatiale (SNIAS), plus connue sous le nom d'Aerospatiale résulte de la fusion, en 1970, de trois sociétés spécialisées dans ce...) (SNIAS), dite Aerospatiale. Cannes devient le "pôle Satellites" d'Aerospatiale, Les Mureaux en devenant le "pôle Lanceurs". L'activité Satellites va croître progressivement pour devenir majoritaire dans les années 1980, puis la seule activité en 1998.
  • 31 mai 1975 : création de l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle est chargée de la...) (ESA); Cannes gagne sa première grande maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.) d'œuvre : METEOSAT (METEOSAT ou Météosat (Meteosat en anglais) est une famille de satellites météorologiques réalisés sous maîtrise d'oeuvre de l'Agence spatiale européenne (ESA). Ce sont des satellites géostationnaires ,...).
  • Dans les années 1980, l'activité dans les Satellites de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel...) est croissante. En 1981, Cannes gagne sa première grande maîtrise d'œuvre internationale : Arabsat. Cette activité ne fera que croître, après la création de la famille Spacebus, pour devenir l'activité majoritaire dans les années 1990.

Le spatial devient majoritaire

10 juillet 1991: le Centre s'agrandit au nord de la voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par...) avec l'inauguration du site "Éole" dédié entièrement aux activités spatiales (qui représentent maintenant plus de 50% de l'activité) par Paul Quilès, ministre de l'Équipement, du Logement, du Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..)....) et de l'Espace, en présence d'Henri Martre, PDG de l'entreprise. Les effectifs sont maintenant de 1.400 salariés, la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) bâtie est passée à plus de 40,000 m2. Cannes est maintenant devenu le premier constructeur de satellites européen.

Extension sur Mandelieu

En 1993, le Centre s'étend sur la commune voisine de Mandelieu, par reprise de bâtiments de l'ancien Space Camp de Patrick Baudry.

Alcatel Space : le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) spatial

1er juillet 1998 : reprise des activités Satellites d'Aerospatiale par Alcatel Space (ancienne Alcatel Espace). L'activité case à équipements des missiles quitte l'établissement qui ne fait plus alors que du "Spatial" méritant l'appellation Centre spatial de Cannes Mandelieu.

Mariage italien : Alcatel Alenia Space

1er juillet 2005, l'entreprise fusionne avec l'industrie spatiale italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler...) Alenia Spazio du groupe Finmeccanica (Finmeccanica (BIT : FNC) est le second groupe industriel italien, le premier dans la haute technologie et un des cinq premiers dans le monde. Il est...) et forme Alcatel Alenia Space.

Dans le groupe Thales : Thales Alenia Space

Le 10 avril 2007, deux ans plus tard, Alcatel se sépare de ses activités spatiales qui sont reprises par Thales. La société devient Thales Alenia Space qui choisit le Centre comme siège social.

Sous l'impulsion du nouveau groupe, en 2008, l'entreprise étend ses installations sur un nouveau terrain de 3,5 hectares mis à sa disposition par la Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...) de Cannes, par bail emphytéotique de 24 ans, avec la construction de trois bâtiments : le projet Odyssée.

Page générée en 0.204 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique