Charles Alexandre Lesueur

Charles Alexandre Lesueur - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lesueur en 1818 peint par Charles Willson Peale.

Charles Alexandre Lesueur, né le 1er janvier 1778 au Havre et mort le 12 décembre 1846 à Sainte-Adresse, est un naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie...), un artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) et un explorateur français.

Biographie

Origines et jeunesse

Son père Jean-Baptiste Denis travaille à l’Amirauté du Havre, sa mère Charlotte Thieullent est fille d'un capitaine de navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...). Il étudie au collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même...) du Havre, sa passion pour le dessin et les sciences naturelles semblent être plus ou moins autodidactes. Son grand-père travaille également pour l’Amirauté. De 1797 à 1799, il est sous-officier dans la garde nationale du Havre.

Voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) aux Terres australes

En 1801, il voyage en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) de l'expédition Baudin (1754-1803) mais les membres de la partie artistique et naturaliste sont déjà recrutés et il n’obtient qu’une place d’aide artilleur. Très vite, les capacités d’artiste et de naturaliste de Lesueur, lui permettent de rejoindre l’expédition scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...). Le capitaine Nicolas Baudin (1754-1803) apprécie tellement son travail qu’il le charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) d’illustrer les journaux de bord. Avec François Péron (1775-1810), il endosse la fonction de naturaliste après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) du zoologiste de l'expédition, René Maugé de Cely. Avec Péron, ils collectionnent plus de 100 000 spécimens zoologiques. Son nom est donné au Cap Lesueur et à l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) Lesueur.

Voyage aux États-Unis et retour en France

Charles Alexandre Lesueur (Charles Alexandre Lesueur, né le 1er janvier 1778 au Havre et mort le...) à New Harmony, Indiana (1832-1834), par Karl Bodmer.
New Harmony, Indiana, USA 1831. Esquisse (Une esquisse est un dessin tracé rapidement soit comme ébauche pour une œuvre plus...) par Charles Alexandre Lesueur.

De 1815 à 1837, il vit aux États-Unis. En 1845, il devient conservateur du Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) ...) d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès...) du Havre.

Il est inhumé à Sainte-Adresse (Sainte-Adresse est une commune française, située dans le département de la...).

Charles Alexandre Lesueur
Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique