Charles Montagu (1658-1721) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Charles Montagu, né vers 1658, décédé en 1721 à Bréda, est un homme politique, député de Durham de 1685 à 1687, puis de 1695 à 1702, et un homme d'affaires anglais.

Il fut l'un des actionnaires de la nouvelle Banque d'Angleterre créée en 1694, avec assez de parts pour être administrateur. Il était le cousin homonyme d'un autre député célèbre du parti whig, Charles Montagu, alias Lord Halifax, personnage-clé de la Glorieuse Révolution britannique de 1688, qui fut chancelier de l'échiquier, décrit comme le financier génial à l'origine des emprunts perpétuels et de la fiscalité indirecte massive de la révolution financière britannique.

Il fut le premier à recourir à une stricte comptabilité en partie double pour faire face aux manœuvres de ses deux associés, Thomas Fenwick et Thomas Rawling, qui détenaient respectivement un douzième et trois douzième e l'entreprise, comme le montre le bilan comptable de sa correspondance.

Biographie

Il est le cinquième fils d'Eward Montagu, premier comte de Sandwich, pair du Huntingdonshire.

Originaire de Londres, Charles Montagu a récupéré des terres dans le région de Newcastle en épousant la fille d'un aristocrate, puis en reprenant la mine de Benwell dans laquelle Henry Rawling avait investi dans un système de pompes à drainage qui lui a coûté tout son capital, amenant Montagu à lui racheter deux tiers des parts.

Il a utilisé dès 1692 des wagonnets en bois dont il reste des traceset s'est fait élire au parlement et a très vite contourné l'obligation de passer par la compagnie des 26 "hommes libres", en réalité 26 propriétaires, la Hostmen Company de la vallée de la Tyne, leur part de marché descendant de 95% en 1700 à 60% un dizaine d'années plus tard. Dans une pétition au Parlement de 1696, la Company of Hostmen of Newcastle, puissant regroupement de propriétaires terriens proches de la rivière demande l'interdiction de son activité.

La construction d'un parcours de 6 kilomètres fait de rails de bois l'a aidé à relier sa mine de Gibside (Hutton), trop éloignée de la rivière à son autre mine, Benwell, proche de la rivière Tyne. Espéré en 1697 mais seulement terminée en 1699 cette voie a fait sa célébrité. Avant d'investir dans le puit Stumplewood à Benwell, il laisse des traces dans sa correspondance sur les prévisions pour douze mois, tablant sur 35.000 tonnes ventes, pour un chiffre d'affaires de 5525 sterling et des dépenses de 4070 sterling soit un bénéfice de 33%.

Grâce à ce procédé, la production du site atteint 70.000 tonnes dès 1703 et Charles Montagu devint le premier producteur de charbon du Royaume-Uni, avec des participations majoritaires dans deux mines, soit l'équivalent de 100.000 tonnes, même s'il vit à Londres. Il avait conservé toutes les notes et tous les calculs de rentabilité de cette mine dans sa correspondance avant de prendre sa décision. A partir de 1800, un siècle plus tard, en Angleterre, tous les rails de mine pour les galeries de charbon seront faits en acier.

Il cesse toute activité parlementaire en 1701 et met en place en mars 1701 une association de 8 producteurs de charbon du nord-est pour sécuriser ses débouchés commerciaux, avant d'investir, qui donne lieu en 1702 à une enquête du parlement, en raison du prix élevé du charbon. L'enquête condamna la pratique de commissions commerciales versées pour favoriser l'arrivée de leur charbon à Londres plutôt que d'autres. Son fils avait déjà revendu l'entreprise lorsqu'un vrai cartel contrôlant les quantités et les prix du charbon local est mis sur pied en 1708.

L'association, où était présent d'autres de ses héritiers, s'appelait en 1726 "Les grands alliés" visait à faciliter le passage des wagons dans le canton de Durham et aboutit à construire l'Arche de Tanfield, haute de 20 mètres et qui coûta 1.200 sterling, dont il reste des traces car elle a été restaurée. L'une des mines proches, celle de George Liddell a explosé et pris feu en 1739.

En 1720, sa famille avait des actions dans onze sociétés minières de la région tandis que George Liddell et William Cotesworth sont actionnaires dans six autres, après rejoint les courtiers en charbon Robert Wrhight et Thomas Brumell dans la mine de Bucksnook, dont 3/8 avait été vendu au propriétaire terrien Gilbert Spearman. La plupart des ces premiers entrepreneurs du charbon britannique se sont tenus à l'écart des grandes spéculations de la capitale.

Page générée en 0.159 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise