Château de Bruzac - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Bruzac
Château de Bruzac

Période ou style Château fort
Début construction XIIe siècle
Fin construction XVIe siècle
Propriétaire actuel Personne privée
Protection Logo monument inscrit.svg Inscrit MH

Latitude
Longitude
45° 23′ 08″ Nord
       0° 48′ 15″ Est
/ 45.385556, 0.804167
  
Pays France  France
Région historique Périgord
Région administrative Aquitaine
Département Dordogne
Commune française Saint-Pierre-de-Côle
 
Château de Bruzac

Le château de Bruzac est un château français implanté sur la commune de Saint-Pierre-de-Côle, dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine.

À l'état de ruines, il est en fait composé de deux anciens châteaux juxtaposés. Il domine la vallée de la Côle qui coule juste à ses pieds.

Il est inscrit aux monuments historiques le 27 septembre 1948, et visitable.

Histoire

Le premier seigneur de Bruzac, Hélie Flamenc, apparaît en 1040 dans un acte de donation à l'abbaye d'Uzerche. Son fils, Guy, est mentionné comme donateur au monastère de Vigeois en 1112 et 1143.

Au siècle suivant, en 1244, suite à un héritage, les frères Flamenc se partagent le site. C'est sans doute à partir de cette date que deux châteaux vont se côtoyer à Bruzac. En 1258, un litige oppose les vicomtes de Limoges et ceux de Rochechouart pour la suzeraineté de la co-seigneurie.

Guy VI, vicomte de Limoges, récupère le Bas-Bruzac et ses seigneurs, Raoul et Bernard Flamenc, entrent dans sa vassalité. Aimery IX, vicomte de Rochechouart, récupère le Haut-Bruzac et son seigneur, Hélie Flamenc. À la fin du XIIIe siècle, le Bas-Bruzac n'est plus aux mains des Flamenc, car il appartient désormais à un certain Hélie de Neuville.

Durant la guerre de Cent Ans, les Anglais occupent les lieux avant d'en être chassés en 1404-1405 par le seigneur d'Albret, connétable de France.

Au cours de l'année 1547, Jean de Gontrand, seigneur de Biron et de Bruzac depuis six ans, cède le Bas-Bruzac à Geoffroy de la Marthonie. Mais en 1583, le futur Henri IV le donne à son conseiller, Philippe Duplessis-Mornay et en dépossède ainsi la famille de la Marthonie. Celle-ci est de nouveau mentionnée comme propriétaire en 1667. Par mariage, le Bas-Bruzac passe à la famille du baron de Beynac, puis au comte de Bonneval - César Phœbus François - en 1764 et à la famille de Beaumont en 1773. À la Révolution française, les châteaux sont abandonnés et deviennent carrières de pierre.

Bibliographie

  • Sonia Breux, Jean-Pierre Pouxviel, Les châteaux de Bruzac, 1993, PLB éditeur, Collection Fleur de lys

Galerie

Information icon.svg
Page générée en 0.187 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise