Bibliographie
- Renaud Serrette, Décor intérieur et ameublement du château de Choisy-le-Roi sous Louis XV et Louis XVI (1739-1792), Mémoire de maîtrise d'histoire de l'art sous la direction de MM. Alain Mérot, Thibault Wolvesperges et Gérard Mabille-Université de Paris IV-Sorbonne, 2001-2002. Lauréat du 3e prix 2002-2003 de l'Université Paris XII-Val de Marne, décerné par le Conseil général.
- Stéphane Castelluccio, chercheur au C.N.R.S, son article dans un Versalia récent sur la vie à la cour de Choisy.
- Marie France Noël a travaillé sur les menus de Choisy lors de l'exposition les tables royales au musée de Versailles.
- Jean Nérée Ronfort, L'Estampille, numéro 218, octobre 1988.
- B. Chamchine, Le château de Choisy (thèse), Jouve, Paris, 1910.
- Auguste Franchot, Histoire de Choisy-le-Roi, Choisy, 1926 ; Paris, 2004 .
Aujourd'hui
Il ne reste aujourd'hui du château de Choisy que de bien rares vestiges :
- les deux pavillons d'entrée, encadrant un saut-de-loup et bordés d'un fossé sec, le mur semi-circulaire surmonté de quelques vases (M.H.).
- Récemment restaurée, l'église paroissiale édifiée par Ange-Jacques Gabriel, devenue cathédrale Saint-Louis et Saint-Nicolas, présente à son chevet un unique pavillon royal tourné vers le château et destiné à l'accès de la cour. A l'intérieur, donnant sur le chœur subsistent les loges du Roi et de la Reine, qui leur permettaient d'assister face à face à la messe, sans être vus depuis la nef.
- Outre les inventaires subsistants du XVIIIe siècle, un grand nombre de meubles, tableaux et objets d'arts sont connus ou réapparaissent sur le marché de l'art.