La puissante porte de l'aigle au fronton de laquelle est représenté à cheval le prince électeur de Brandebourg Frédéric Ier constitue l'entrée du château. L'aigle prussien assorti de la devise de l'ordre familial fondé en 1851 « de la falaise à la mer » y fut rajouté.
La route d'accès est considérée comme un chef-d'œuvre de l'art du XIXe siècle. Pour pallier une différence de hauteur de 25 mètres et créer une montée praticable pour les calèches et les charrettes, celle-ci fut conçue en forme de trois méandres elliptiques se superposant et qui pouvait être plusieurs fois fermés par des ponts-levis et de lourdes portes. Après avoir parcouru le long tunnel conduisant dans une cour intérieure pleine de charme, il est facile d'apercevoir sur la droite le rocher brut en calcaire du Jura ainsi que la muraille du XIXe siècle travaillée en pierre de Malb.
La porte Saint-Michel et celle des Apôtres ouvrant sur la chapelle évangélique du Christ proviennent de l'église du Souvenir de l'Empereur Guillaume Ier à Berlin. À gauche de la porte, la vue embrasse, depuis le mur flanqué de deux gardiens de pierre, le lacet de la route ainsi que l'église de pèlerinage Maria Zell située au pied du rocher voisin dit de Zeller Horn.
Les bastions entourant le château haut furent renouvelés après 1850 en reprenant les remparts construits au début du XVIIe siècle. Une vue incomparable s'offre d'ici sur les environs. Par temps propice, elle s'étend le long de la chaîne du Jura depuis la tour de la télévision de Stuttgart au nord-est jusqu'au Feldberg, le plus haut sommet de la Forêt Noire situé au sud-ouest.
Les 12 statues de bronze plus grandes que nature qui sont exposées ici se trouvaient à l'origine à l'Arsenal de Berlin. Elles montrent les souverains de Brandebourg-Prusse depuis le prince-électeur Frédéric-Guillaume Ier à l'Empereur Guillaume Ier.
Le château d'eau situé au nord ouest de la forêt fut élevé au XIXe siècle pour assurer l'approvisionnement en eau depuis la source de Fuchsloch qui coule à proximité. Une nouvelle pompe en contrebas de Zeller Horn fut aménagée en 1911 après le tarissement de la source lors d'un tremblement de terre.
Dans le jardin dit des officiers sur le bastion sud-est dit de Saint-Michel se trouve un petit cimetière privé dans lequel sont enterrés le Kronprinz Guillaume, son épouse Cécile et d'autres membres de la famille.
Après avoir passé la tour de la porte et la dernière montée, on arrive dans la cour supérieure du château qui ressemble presque à un décor de théâtre. À gauche et un peu en contrebas, s'ouvre le jardin du château dans lequel trônait autrefois une fontaine qui fut supprimée en 1952 au moment de l'ouverture au tourisme. La statue du roi Frédéric-Guillaume IV se dressant devant le chœur de la chapelle gothique Saint-Michel est le seul vestige de cette fontaine. En face de la chapelle catholique, se trouve la chapelle protestante et l'ancien bâtiment de garnison.
Au milieu de la cour, un canon nurembergeois repose sur un affût moderne. L'escalier de droite conduisant au premier étage fut inspiré par les d'Italie du Nord que l'architecte Stüler connaissait par sa propre expérience. Sur le départ de sa rampe fut érigé une statue grandeur nature du comte Jost Niklas von Zollern qui présente devant lui une maquette du second château qu'il fit bâtir.