Citadelle du Château-d'Oléron - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Pour approfondir

  • Place forte
  • Citadelle
  • Liste des citadelles de Vauban

Description

Le bâtiment de l'arsenal

La citadelle est établie sur un relief dominant d'une part l'océan Atlantique, d'autre part les terres basses et marécageuses d'Ors. Elle présente les traces de différentes campagnes de construction, le gros-œuvre ayant été réalisé de 1630 à 1704, sous le règne des rois Louis XIII et Louis XIV. Sévèrement dégradée durant la seconde guerre mondiale, elle conserve plusieurs plusieurs bâtiments, bastions et casemates.

Parmi les bâtiments situés dans l'enceinte fortifiée, notons la Porte Royale, sans doute édifiée vers 1640. Elle conserve sur une face des armes généralement attribuées au cardinal de Richelieu. La porte est précédée d'un pont dormant et d'une demi-lune. La cour principale est organisée autour du bâtiment de l'arsenal, un corps de bâtiment longitudinal à un étage édifié au XVIIe siècle. Sa fonction était multiple : il comportait, outre un arsenal, un magasin aux vivres, un magasin aux farines et une chapelle. À droite du portail se trouvait le logis du gouverneur de l'ile d'Oléron.

De part et d'autre de ce bâtiment principal sont situés deux bastions, le bastion de la Brèche et le bastion Royal. Tous deux sont utilisés pour des expositions thématiques, l'une d'elle étant consacrée aux soldats de la Nouvelle-France. Enfin, isolée au sud de la citadelle, à gauche de l'entrée principale, se trouve l'ancienne poudrière.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise