Brevet de technicien supérieur - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national de l'enseignement supérieur français, créé en 1959. Il se prépare normalement en deux années après l'obtention du baccalauréat (bien que ce dernier ne soit nullement obligatoire voir décret n°95-665 du 9 mai 1995) dans une section de technicien supérieur (STS). C'est un diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est...) de niveau III. L'obtention du diplôme se fait sur examen. À la différence du baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la hiérarchie...) il n'y a pas d'épreuve de rattrapage pour ceux qui obtiennent une note légèrement inférieure à la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) requise (10/20), mais une simple commission permettant le rattrapage des étudiants proches de la moyenne.

Il se prépare au choix :

  • par la voie scolaire classique dans un lycée ou établissement d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le...) privé, pendant une durée de deux ans, après le baccalauréat,
  • par alternance de périodes de formation en centre de formation et d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) salariée dans l'entreprise,
  • par la voie de la formation continue (La formation continue (formation continuée en Belgique) est le secteur de la formation qui concerne ceux qui ont quitté la formation initiale.) avec possibilité de bénéficier de la Validation des Acquis de l'expérience pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ou partie des épreuves de l'examen associé au diplôme. Cette voie nécessite de disposer de 3 ans d'expérience professionnelle du niveau du diplôme visé.
  • par correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) par l'intermédiaire du centre national d'enseignement à distance (CNED), il suffira de s'inscrire au rectorat lors de la deuxième année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) l'examen, le CNED se différenciant notamment par l'absence de numerus clausus (Un numerus clausus (du latin signifiant littéralement « nombre fermé ») est le nombre de personnes à qui une chose est allouée (par exemple l'autorisation d'exercer une...) et par la liberté d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation,...). Il est également possible pour certaines formations de sélectionner les matières notamment dans le cadre d'une combinaison (Une combinaison peut être :) avec la Validation des Acquis de l'expérience.

Il existe plus d'une centaine de spécialités tertiaires, industrielles ou agricoles (alors appelé Brevet de Technicien Supérieur (Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national de l'enseignement supérieur français, créé en 1959. Il se prépare normalement en deux années après l'obtention du...) Agricole (BTSA) et dépendant du ministère de l'agriculture). Certains BTS proposent des options en 2e année (par exemple pour l'hôtellerie ou l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique...) de gestion).

Comme tous les étudiants, les élèves de BTS ont accès aux bourses de l'enseignement supérieur, au logement du centre régional des œuvres universitaires et scolaires(CROUS) et au restaurant universitaire.

Si les BTS restent un moyen rapide d'accéder à une qualification professionnelle, la réforme LMD incite les titulaires de BTS - à l'issue d'une année équivalente à L2 - à poursuivre leurs études notamment jusqu'en licence professionnelle ou en DCG (L3). L'obtention du brevet de technicien supérieur emporte l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de cent vingt crédits européens (ECTS).

Débouchés

Ce diplôme est destiné à l'entrée dans la vie (La vie est le nom donné :) active, mais une poursuite d'étude peut être envisagée. À la rentrée 2007, 33,5% des titulaires d'un BTS ont continué leurs études. Les titulaires d'un DUT, eux, prennent massivement cette voie : en 2005, 84,5% des diplômés en IUT de 2002 étaient toujours dans les études.

Le BTS acquis, l'étudiant peut parfois faire une troisième année de spécialisation qui équivaut à une licence, notamment avec la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) depuis 1999 des ouvertures de formation de type Licence professionnelle.

Les meilleurs d'entre eux peuvent continuer dans des écoles d'ingénieurs, universités, classes préparatoires au Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) universitaire professionnalisé (IUP), parfois via les classes préparatoires d'adaptation pour technicien supérieur.

Formation par correspondance

Le centre national d'enseignement à distance (CNED) permet à ses élèves d'obtenir le BTS. Cette formation convient bien notamment au contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots...) de la formation professionnelle (La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences) nécessaires à l'exercice d'un métier ou...) continue, car les personnes qui travaillent peuvent étudier le soir, ou le weekend. Les élèves doivent envoyer des devoirs que les professeurs du CNED renvoient notés et corrigés. Les élèves passent l'examen en candidats libres avec les élèves classiques.

Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique