Cobalt - Définition et Explications

Histoire

On connait le cobalt depuis l'antiquité grâce à ses composés qui colorent le verre d'un bleu intense. Jusqu'au XVIIIe siècle, le terme de « cobalt » (du mot kobold) désigne le minerai contenant cet élément. En 1735, le chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la...) suédois Georg Brandt (1694-1768) extrait de ce minerai un « semi-métal » nouveau qu'il nomme « cobalt ». En 1745, il démontre que le cobalt (Le Cobalt est un élément chimique, de symbole Co et de numéro atomique 27 et de...) est la cause de la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) bleue que le minerai de cobalt communique aux verres, alors que l'on attribuait précédemment celle-ci soit au bismuth (Le bismuth est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole Bi et...), soit au fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) et à l'arsenic (L’arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole...).

Pendant le XIXe siècle, le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) cobalt fut produit par la fabrique norvégienne Blaafarveværket (70-80 % de la production mondiale) dirigée par l'industriel prussien Benjamin Wegner. En 1938, John Livingood et Glenn Seaborg découvrirent le cobalt 60.

Toxicité, écotoxicité

A dose infime, c'est un oligoélément (présent dans la vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à...) B 12, et utilisé contre l'anémie (L'anémie (du privatif an- et du grec ancien haimos, « sang ») est une...), car favorisant les globules rouges). Sa toxicité est cependant supposée depuis longtemps ; le mot cobalt provenant d'ailleurs de l'allemand kobalt ou kobold ; un esprit maléfique qui hantait les mines dans la tradition germanique. Le métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) aurait été ainsi nommé par les mineurs qui en éprouvaient la toxicité (de plus, il dévalorisait ou dégradait les autres éléments minés comme le nickel).

Sa toxicité peut être double, due à ses propriétés chimiques et/ou radiotoxiques de ses isotopes radioactifs dont le cobalt 60 (Le cobalt 60, noté 60Co, est l'isotope du cobalt dont le nombre de masse est égal à...), utilisés pour la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et en médecine nucléaire (La médecine nucléaire est l'ensemble des applications médicales des radiotraceurs,...), par exemple sous forme d'aiguilles pour tuer des cellules cancéreuses.
Il peut agir en synergie avec d'autres métaux qui l'accompagnent souvent dans la nature (arsenic, et moindrement cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...), nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.), manganèse).

Dans les écosystèmes : Le cobalt a été peu tracé dans les environnements aquatiques. Selon Ifremer, on en trouve de 1 à 5 ng.L−1 en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et les fleuves pollués en amènent des quantités significatives (de 200 ng.L−1 ont été mesurées à faible salinité dans la Seine et son estuaire). La chair des bivalves en contient ; par exemple de 3 à 3,5 mg.kg−1 (poids sec) en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) et de 0,8 à 1,2 mg.kg−1 en été chez des moules du Devon en 1977 et 1978.Des huitres du lagon de Navachiste au Mexique en contenaient de 0,3 à 1,9 mg.kg−1 (p.s.) en 1991. La moule zébrée (moule d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) douce) peut aussi en accumuler d'importantes quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) dans sa coquille.

Sa toxicité varie selon les organismes, les individus, le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) et l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) chimique considérée (cobalt pur, en nanoparticule, cobalt II ou cobalt III, radioactif ou non, ou encore sels organiques et/ou inorganiques). Sa toxicité et sa mobilité pour les plantes et animaux augmentent avec l'acidité du sol.
Les pluies acides peuvent en accentuer la mobilité et la biodisponibilité, avec risque de bioaccumulation et bioturbation par certaines plantes, champignons et animaux.

Chez l'Homme : L'exposition au cobalt peut induire des affections pulmonaires (difficultés respiratoires évoluant éventuellement en asthme (L'asthme (phon. : [asm]) du latin asthma signifiant « respiration...), ou pneumonie (Une pneumopathie est une pathologie du tissu pulmonaire. Étymologiquement, il s'agit d'une...) chez des travailleurs ayant respiré un air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) chargé en cobalt). Dans les années 60, certaines brasseries ajoutaient du cobalt dans leurs bières pour en stabiliser la mousse, ce qui a provoqué chez de grands buveurs de bière des nausées, vomissements et graves affections cardiaques. On n'a toutefois pas noté d'affections cardiaques chez les anémiques et femmes enceintes ayant été médicamentés au cobalt, mais des anomalies fœtales sont provoquées chez des animaux exposés en laboratoire à des taux élevés de cobalt lors de la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme...).

Il est classé comme "cancérogène possible" par le Centre international de recherche sur le cancer ; car il provoque un cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...) lorsqu'il est introduit dans un muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types...) ou sous la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...), mais il ne semble pas être cancérogène lorsqu'inhalé par animaux exposés via l'air, la nourriture ou l'eau.
Ce risque pourrait augmenter s'il s'agit de nanoparticules, mais il ne semble pas avoir fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de recherches.

Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Contabo