Comité de baptême estudiantin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En Belgique, association d'étudiants chargée d'organiser le baptême estudiantin. Les membres de ce Comité possèdent des éléments distinctifs : toge, cape, band, ou brassard. Leur organisation et leurs signes distinctifs varient fortement en fonction de l'Université/Institut et de la Faculté dont le Comité est issu.

À l'Université libre de Bruxelles (ULB), les différents comités de baptême sont rattachés à un cercle facultaires ou de section, les cercles régionaux n'organisant pas de baptême (à l'exception du Cercle des Étudiants Luxembourgeois de Bruxelles - CELB). Formés d'un président et de ses comitards, les comités portent des toges aux couleurs du cercle. Un (ou parfois plusieurs) délégué folklore élu ou désigné par le Président de Cercle est chargé des aspects organisationnels, logistiques, administratifs et financiers des activités.

À l'Université de Liège et dans les hautes écoles de Liège, les comités comportent un togé délégué AGEL.

Aspect des toges de baptême à l'ULB

Traditionnellement, au sein des cercles étudiants de l'ULB, le comité de cercle et le comité de baptême se différencient par des modifications subtiles de leurs toges. Il est donc parfois nécessaire de préciser les différences entre les deux organes. Un comitard à la fois "de cercle" et "de baptême" porte souvent les deux types d'attributs, ce qui peut provoquer une certaine confusion. Comme il est rarissime qu'un vieux comitard retire de sa toge les attributs qui ne sont plus d'actualité (notamment un ancien président), l'interprétation des toges peut devenir complexe.

Cela dit, tous les comités de cercles ne sont pas togés. En effet, il existe une polémique à ce sujet : certains considérant que les toges étant un attribut de comitard de baptême, elles n'ont pas à être portées par un délégué de cercle (l'expression comitard de cercle étant rejeté pour la même raison) car cela pourrait conduire à des abus du faite la confusion des rôles. Les bleus font rarement la différence entre une toge de cercle ou de comitard (et à fortiori ceux d'autres cercles que le leur), du moins au début de leur bleusaille. Ils ont donc tendance à accorder la même autorité à un délégué de cercle qu'à un comitard de baptême.

Page générée en 0.164 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise