Le terme Génération Y désigne les personnes nées entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990. Il tire son nom de la génération précédente, nommée génération X. D'autres termes équivalents existent : « enfants du millénaire », « net génération », ou « digital natives ». Leurs parents sont souvent des baby boomers.
Ce sont maintenant des jeunes actifs ou des cadres juniors, ils sont entrés dans le monde du travail parfois grâce aux sites internet de recherche d'emploi et l'envoi de CV via email. Ils ont vu naitre et grandir les sites de communications instantanées (Msn, Chat, forum...) et les utilisent bon gré mal gré.
Les acteurs économiques l'ont bien compris, ils calquent leur outils de communication sur l'environnement de travail en entreprise en créant des solutions dédiés au partage d'informations et au collaboratif (TWP...). Les communications unifiées se développent inexorablement.
Ces services font intervenir différents protocoles standardisés du monde de l'Internet, notamment Session Initiation Protocol (SIP), SIP Instant Messaging and Presence Leveraging Extensions (SIMPLE) ou eXtensible Messaging and Presence Protocol (XMPP). Ces protocoles sont particulièrement bien adaptés pour la mise en œuvre de services multimédias.
Selon le cas, les communications unifiées peuvent être proposées aux collaborateurs de l'entreprise au moyen d'un serveur dédié, possédé en propre et exploité en interne par les équipes techniques de la société.
Ou bien le service peut être délivré au travers du réseau IP VPN ou Internet par un serveur hébergé chez un sous-traitant comme par exemple un intégrateur ou un opérateur en télécommunications. Le serveur peut être dédié à l'entreprise (offre sur mesure) ou bien mutualisé entre un très grand nombre d'entreprises (fréquent sur le segment des PME). On parle alors de mode ASP ou SaaS (Software as a Service).
Les produits de communications unifiées visent de manière générale à améliorer la productivité des collaborateurs de l'entreprise en permettant et/ou en rendant plus efficace le contrôle, la gestion, l'intégration et l'utilisation au quotidien de plusieurs formes de communications.
Par exemple :
Certains services, notamment ceux de certains opérateurs en télécommunications, supportent les communications unifiées non seulement entre collaborateurs d'une même entreprise, mais aussi en mode B to B, c'est-à-dire entre sociétés différentes travaillant en réseau, en équipes réparties ex. communauté financière, certains professionnels (cabinets d’architecte ou d’avocat), organismes de recherche et industriels organisés en pôles de compétitivité.