Communications unifiées - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Alliance ICA : participer au festin avec le diable ?

Pratiquement toutes les sociétés jouent maintenant la carte de l'interopérabilité technique avec Microsoft et/ou d'IBM qui, à eux deux, contrôlent la quasi-totalité de l'environnement bureautique en entreprise.

Mais certains constructeurs vont beaucoup plus loin en développant une stratégie technologique, commerciale et opérationnelle commune. C'est par exemple le cas de l'équipementier en télécommunications canadien Nortel qui a annoncé le 18 juillet 2006 la formation d’une alliance stratégique avec Microsoft baptisée Innovative communications alliance (ICA). Microsoft et Nortel ont convenu de former des équipes conjointes pour la conception (R&D), la commercialisation, l'intégration, le déploiement et le support après vente des produits touchant les solutions de téléphonie filaire et sans fil et d’entreprise.

Principaux acteurs du marché

On peut distinguer trois groupes de fournisseurs :

  • Les éditeurs de logiciels de bureautique, qui ont historiquement une forte expertise au niveau applicatif et une emprise quasi-monopolistique sur le poste de travail (agenda, client de messagerie, traitement de texte…). On trouve dans ce groupe IBM et Microsoft qui sont présents dans 95 % des entreprises. Ils ont développé des outils de travail collaboratif (messagerie instantanée, partage d'applications et de documents, organisation de réunions) et sont en train d'y ajouter des fonctions complémentaires (téléphonie, visio, conférence…) en les développant en interne, en signant différents types d'accords (interfonctionnement technique, distribution, échange de brevets…) ou les deux.
  • Les équipementiers en télécommunications, qui ont historiquement une forte expérience du marché de la téléphonie d'entreprise (expertise technique, accès au marché, aspects opérationnels). On trouve dans ce groupe notamment Alcatel-Lucent, Avaya, Cisco Systems, Nortel ou Siemens AG. Certains ont développé leur propre logiciel de communications unifiées « maison », qui vient compléter ou s'intégrer dans leur serveur de ToIP et qui vient s'intégrer dans l'un ou l'autre des environnements bureautiques mentionnés plus haut. D'autres fournisseurs signent des accords avec les fournisseurs des autres groupes pour délivrer la solution. Enfin d'autres fournisseurs font les deux (développement en interne et signent des accords).
  • Certains fournisseurs d'outils de gestion électronique de processus (workflow) comme Adobe Systems ou Citrix ou de progiciels de gestion intégrés (ERP) comme SAP AG et Oracle, interviennent dans la mise en œuvre des processus opérationnels à l'échelle de l'entreprise et souhaitent intégrer de nouveaux modules afin de les rendre « plus communicants ».

Comme on le voit, dans certains cas ces sociétés sont totalement concurrentes deux à deux. Dans certains autres cas, au contraire, elles signent des accords de partenariat et leurs compétences se complètent. Enfin dans d'autres cas, elles signent des accords de partenariat qui leur permettent de bien se compléter dans certains domaines tout en sachant que dans certains autres domaines elles peuvent être concurrentes (Coopétition).

Autres acteurs en aval

Autour du marché des communications unifiées gravitent également un grand nombre d'intégrateurs systèmes, d'installateurs de PABX IP, de revendeurs ainsi que quelques opérateurs en télécommunications (comme Orange Business Services) qui commencent à déployer les solutions développées par les sociétés ci-dessus.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise