En cas d'accident nucléaire, la première action pour éviter la contaminaion est le confinement. L'ordre de confinement est donné par les autorités, en France sous la forme d'une sirène (réseau national d'alerte "RNA"). Le confinement consiste à s'enfermer dans un local (domicile, lieu public, entreprise, école...) et à en boucher les ouvertures, et à s'abstenir de toute ingestion (ne pas boire, ne pas manger) en attendant les consignes, données en général par radio.
Une action aidant à prévenir la contamination d'un être consiste à saturer l'organisme d'une substance voisine de la substance radioactive contaminante, mais n'en contenant que des isotopes stables. Ces isotopes occupent tous les sites disponibles où ils peuvent se fixer, diminuant les risques pour la susbtance radioactive de le faire. On recommande ainsi aux populations exposées à d'éventuels risques d'exposition à de l'iode radioactif d'absorber dès le début de l'alerte des sels d'iode stables.
Dans les entreprises ou les professions à risques, les personnels disposent d'équipements adaptés : vêtements jetables, gants, masques et si besoin (en cas de risque d'inhalation) appareils respiratoires isolants (ARI), voire combinaison étanche dite « NRBC » (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique). ( voir aussi Abri anti-atomique )
Une fois la contamination survenue, les principales mesures sont l'isolement, pour éviter de disséminer la contamination et d'irradier d'autres êtres, et le nettoyage (douche) pour enlever le produit contaminant déposé à l'extérieur. Il faut aussi distribuer de l'eau et de la nourriture saine aux populations.
Le principal effet de la contamination est celui de l'irradiation induite par le produit radioactif ; voir l'article Radiation. Un certain nombre de produits radioactifs présentent, en plus de leur radiotoxicité, une toxicité chimique. Cette dernière peut d'ailleurs constituer le risque le plus important (cas des actinides, uranium, plutonium, ...)
La contamination de l'atmosphère, les sols et les eaux, la chaîne alimentaire
Se produit grâce a plusieurs facteur il y a l'eau, l'air et les conditions météorologiques . Les particules les plus lourdes retombent aux environs immédiats du point d'émission et contamine le sol. Les aérosols ou le gaz de faible densité ont tendance à se disperser donc se diluer dans l'air ambiant.
La contamination de l'eau et du sol se fait dans le sol en fonction de multiples facteurs, tels que la géologie du lieu la prospérité et la perméabilité des roches et aussi les réseaux hydrologiques (courants, débits ...)
La contamination des chaînes alimentaires fait suite à la contamination de l'eau et des sols car les animaux boivent l'eau des rivières... et les bétail mange l'herbe et les animaux se nourrissent les uns des autres, les planctons se contamine comme l'eau est contaminée. Comme l'homme se nourrit avec de la viande du poisson du laitage ça donne une contamination de la chaîne alimentaire.
La contamination radioactive de l’environnement en France fait l’objet d’une surveillance.
les acteurs de la surveillance de la contamination en France sont:
DSND:les Délégué à la Sûreté Nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense
L'objectif de ces organismes est de surveiller les zones de radioactivité des sites nucléaires tel que: la zone autour d'une centrale nucléaire mais aussi dans les zones dite civile. ces surveillance on pour bute de dépisté des fuites de matière dans l'environnement et aussi de contrôlé la présence de radiation dans l'environnement en général.
les méthodes utilisées sont:
La contamination, pour une brève explication, est la présence d’éléments radioactifs en excès sur l'outillage ou les surfaces en question.
La contamination est dangereuse, sur les poussières ou détachée des surfaces, elles peuvent contaminer nos corps. La radioactivité détruit certaines cellules du corps, même si un léger contact peut paraître infime, la régénération des cellules peut provoquer tumeurs ou malformations des foetus, en privilégiant la zone de la tyroïde.
La décontamination des outils et des surfaces doit s'effectuer grâce à des méthodes et des produits ou matériaux adaptés, étant diversement efficaces selon leurs usages. Le choix de ces méthodes et produits n'est pas a prendre à la légère du fait de la nature de ces produits.
Les techniques de décontamination sont relativement diverses:
Les décontaminants sont des mélanges complexes de produits servant à supprimer les dangers potentiels de contamination d'une surface. Ils sont:
La décontamination des outils et des surfaces n'est pas obligatoire. Lorsque le prix de la décontamination est supérieur aux prix de l'outillage et des traitements, il est préféré par les gestionnaires de considérer comme déchet les outils contaminés.
Pour les structures ou autre élément peu pratique à transporter, qui provoquerais l’arrêt de la central par exemple, il est préférable d'utiliser des décontaminants adaptés à la situation. Dans certains cas, un prélèvement est nécessaire pour évaluer les bonnes réactions.