Dalmatien - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Dalmatien icône chien

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Croatie  Croatie
Caractéristiques
Taille 54 à 61 cm
Poil Court, dur, serré, lisse et luisant
Robe Fond blanc avec tâches noires ou marron (foie)
Tête assez longue, crâne plat, stop modéré et truffe noire ou marron
Yeux Sombres (pour tâches noires) ou brun clair à ambré (pour foie).
Oreilles Grandeur moyenne, attachées plutôt haut et portées près de la tête
Queue Portée tombante ou horizontale avec le dernier tiers remontant
Caractère Vif, agréable, ni nerveux ni agressif
Nomenclature FCI
  • groupe 6
    • section 3
      • no 153 '

Le dalmatien est un chien de taille moyenne, musclé, actif, harmonieux dans ses lignes doté d'un trot remarquable.Il est d'un caractère calme, assez têtu mais très intelligent et calin !

Sa robe a pour couleur de base le blanc pur et comporte des taches rondes et bien dessinées, pouvant être, soit noires, soit marron (foie).

Le dalmatien est un chien sportif et gai qui a besoin de se dépenser.

Le dalmatien s'illustre par la pratique de sports comme l'agility, le cani-cross ainsi que l'obérythmée.

On associe souvent son image à celle du cheval avec la pratique de carriage dog et du coaching dog.

Aspect

Un dalmatien

Son poil est court et brillant. Sa tête est exempte de rides, ses oreilles bien portées contre la tête, à taches bien réparties. Sa queue, portée avec une légère courbure vers le haut, n'est jamais enroulée sur le dos.

L'alimentation

Jusqu'à ses 12 mois maximum, donnez-lui à volonté une alimentation pour chiot en trois ou quatre repas, il en a besoin pour se construire et se développer harmonieusement.

À l'âge adulte, il peut grossir.

Inconvénients d'une alimentation inadaptée :

  • Il peut présenter des allergies de peau, la peau devient rose foncée, le pelage se teinte d'abord sur le crâne, et les poils tombent comme si le chien se « mitait » sans pour autant se gratter.
  • Il peut développer des pathologies du système urinaire (calculs...) sans avoir des antécédents d'allergie (surtout les mâles).

Exercice

Un dalmatien heureux

Le dalmatien a besoin d'espace, d'exercice et ne doit être ni tenu à l'attache, ni brusqué.

Il doit se dépenser et ne peut être enfermé. S'il vit en ville, deux ou trois sorties quotidiennes lui seront plus que nécessaires.

Le choix du chiot

Le choix d'un chiot dalmatien peut se faire à partir de six semaines.

À cet âge, il est alors possible de déceler les défauts majeurs qui l'empêcheraient d'être confirmé et d'avoir un pedigree définitif.

Le chiot présente des taches noires ou brun foie, mais la présence de taches de ces deux couleurs sur le même chiot ne doivent pas être présentes, donnant une robe tricolore.

Il ne doit pas avoir des taches « citron », d'un jaune plus ou moins pâle. La couleur brune ne varie pas avec l'âge et les taches sont brun roux dès leur apparition.

Il ne doit pas présenter de « patch », plaque noire ou foie, donnant une oreille entièrement noire ou foie et débordant sur le crâne, ou formant monocle et présente à la naissance.

Il faut aussi avoir présent à l'esprit que le dalmatien a une robe qui évolue ; il faut donc le choisir ni trop taché, ni trop peu. Un ou deux yeux bleus sont un grave défaut qui écartera le chien des expositions et de la reproduction. Il ne doit pas avoir une des mâchoires avançant par rapport à l'autre. Il faut veiller à ce qu'il ne soit pas sourd (unilatéral ou bilatéral). Il faut que les mâles aient les deux testicules descendus.

Un chiot triste qui reste à l'écart des autres est souvent un chiot malade. Il ne doit présenter aucune maladie de peau, ni montrer un anus souillé.

L'état de la mère est aussi très important ainsi que son caractère.

Un dalmatien est un chien de race et doit être inscrit au Livre des origines français (LOF) géré par la Société centrale canine (SCC) L'éleveur doit remettre un certificat de naissance qui donne la généalogie du chiot sur 3 générations, son nom, sa date de naissance, son numéro de tatouage ou son numéro d'identification électronique et son n° d'inscription au LOF.

Le chien ne quittera pas l'élevage avant sa neuvième semaine.

Si l'éleveur n'a pas encore reçu les certificats de naissance, il doit donner le numéro de dossier SCC sous lequel a été enregistré la portée à laquelle appartient votre chiot.

L'éleveur doit également donner :

  • Le carnet de vaccination du chiot où sont notées les primo-vaccinations effectuées par le vétérinaire de l'éleveur (maladie de Carré, hépatite, Parvovirose, toux de Chenil) ;
  • La carte d'identification par tatouage ou par transpondeur, « puce » ;
  • Une attestation de vente stipulant les différents contrats passés entre le vendeur et l'acheteur et signé par les deux parties.

Il est conseillé, si l'éleveur ne l'a pas fait et s'il y a un doute concernant l'audition du chiot, de le faire tester par PEA chez un vétérinaire habilité à faire ces tests.

L'éleveur doit aussi donner des conseils sur le régime alimentaire du chiot pour qu'il ne subisse pas les inconvénients d'un changement brutal de régime et sur la façon de lui permettre d'avoir un développement physique et psychique harmonieux.

Page générée en 0.668 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise