Il s'éduque facilement s'il bénéficie d'une éducation ferme mais bienveillante. Il est joueur et n'aime pas la solitude. Le dalmatien est un chien calme et posé. Il comprends très vite les choses, toujours en demande de calins.
Dans l'esprit collectif, la robe du dalmatien est à fond blanc parsemé de taches noires. Il existe une autre couleur officielle au standard. Il s'agit de la couleur dite « foie » (marron).
Dans l'ouvrage de Thomas Bewick publié en 1792 on trouve la description et le dessin d'un chien dont le poil est blanc et tacheté. Berwick nomme ce chien « dalmatien » ou « chien de coche » (car sa fonction première était d'ouvrir la voie au coche et autre diligence transportant le courrier). Un autre Anglais nommé Vero Shaw rédigea le premier standard du dalmatien en 1882. Ce standard a été rendu officiel en 1890.
Chien d'équipage et ami des chevaux, baptisé « chien de coche », il courait autrefois derrière les voitures hippomobiles. Ses origines sont anciennes mais controversées.
En tout cas il est représenté dans de nombreuses peintures à partir du XIIe siècle.
Le dalmatien est sujet à la surdité (en moyenne 20 à 30 % des chiots naissent sourds unilatéraux ou sourds bilatéraux), c'est pourquoi les bons éleveurs canins ne vendent pas de chiots sourds. Ils doivent pratiquer des tests PEA sur les chiots vers l'âge de 7 à 8 semaines.
Pour la reproduction, l'utilisation de parents indemnes de ce handicap est une nécessité absolue.
Lors de l'achat d'un chiot, demandez à ce que l'éleveur vous fournisse le résultat du test PEA de votre chiot ainsi que celui des géniteurs.
La surdité n'est pas la seule « tare » possible : le dalmatien est sujet aux calculs rénaux et en moindre mesure, à la dysplasie et le mégaœsophage beaucoup plus rare.
Le dalmatien, avec d'autres races dont le fond de robe est blanc connaît un pourcentage significatif de surdité héréditaire par insuffisance de pigment au niveau de certaines cellules de l'oreille interne. Cela est à rapporter à la sélection excessive sur le manteau blanc, constituant une rupture majeure avec le type ancêstral.
Faire naître à peu près 7% de chiots SB candidats à l'euthanasie est inacceptable.
Le manteau blanc est déterminé par le gène spéculatif (encore non identifié chimiquement) sw (s comme self = totalement et w comme white = blanc, nommé en français « gène de la panachure envahissante » ; l'adjectif « envahissant » est tout à fait parlant car ce gène sort, si l'on peut dire du rôle que l'on attendait de lui : il ne se limite pas à déterminer le manteau mais étend son action au niveau de l'oreille interne...
Depuis 1991, les travaux du docteur Strain de l'université de Bâton-Rouge montrent, par l'étude statistique conjointe des pedigrees et des résultats des PEA sur de grands effectifs que la surdité est directement liée à la capacité du gène sw à s'exprimer en fonction de l'influence, facilitatrice ou inhibitrice, qu'auraient sur lui probablement plusieurs autres gènes (polygènes).
Un chien sourd bilatéral (SB) est un handicapé majeur imposant un mode de vie très contraignant notamment pour les mâles. Un chiot SB peut et doit être reconnu à l'élevage.
Un chien SU (sourd unilatéral) n'est pas handicapé dans sa vie de tous les jours, il est simplement recommandé de ne pas l'utiliser comme reproducteur.
La dysplasie est une affection héréditaire déterminée par plusieurs gènes dont l'expression est influencée par les conditions du milieu extérieur, en l'occurrence une suralimentation globale entraînant une surcharge pondérale ou un apport minéral et vitaminé défectueux voire un régime d'exercice mal conduit.
Chez le Dalmatien, le métabolisme, l'ensemble des transformations physiques, chimiques et biologiques des bases puriques diffère des autres chiens par une élimination réduite d'acide urique ou d'urates sous forme d'allantoïne.
Seuls 30 à 40 % de l'acide urique produit sont transformés en allantoïne alors que chez le chien normal 90 % des urates sont métabolisés en allantoïne. L'uricémie (le taux d'acide urique) est plus élevée chez les Dalmatiens (50-80mg/l) que chez les non Dalmatiens (25-40 mg/l).
Les urates produits en excès sont éliminés dans les urines en plus grande quantité que chez le chien des autres races. C'est la seule race de l'espèce canine à avoir un trouble génétique vis à vis de l'acide urique. La valeur de cet acide est de beaucoup supérieure aux autres races, ce qui va entraîner chez un certain nombre de sujets la formation de calculs urinaires et l'apparition d'une pathologie rénale.
L'excrétion de l'acide urique par 24 heures est environ 10 fois plus élevée que chez les autres races de chien (400 à 600 mg contre 60 mg). Malgré cette excrétion élevée d'urates, un faible pourcentage de Dalmatiens présente un ou des calculs d'urates.
Le mégaœsophage se définit comme une dilatation de l'œsophage associée à une insuffisance ou une absence de motricité.
On distingue le mégaœsophage primaire et le mégaœsophage secondaire. Le mégaœsophage secondaire est la conséquence de nombreuses affections (par exemple, l'hypothyroïdie, la polymyosite, etc.). Seul le mégaœsophage primaire pouvant apparaître chez le chiot (mégaœsophage congénital), mais aussi chez l'adulte, nous intéresse car son origine peut être héréditaire.
Le plus souvent il s'agit de régurgitations d'aliments mastiqués, non digérés, mélangés à du mucus. Chez le chiot sous la mère, un mélange lait-mucus rejeté aussi par les narines peut être difficile à détecter à cause du léchage par la chienne.
La régurgitation est favorisée par un changement de position et survient de façon inattendue, involontaire.
Cela permet de différencier la régurgitation du vomissement précédé de salivations et déglutitions fréquentes et caractérisé par des contractions abdominales coordonnées. La régurgitation peut survenir immédiatement après les repas ou plusieurs heures après. La fréquence n'est pas forcément constante et peut varier d'une semaine à l'autre.
Un autre signe courant est le gonflement visible de l'œsophage par de l'air ou des aliments dans la partie basse du cou. Des éructations sont fréquemment observées.