David H. Levy - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

David H. Levy
David Levy donnant une conférence au JPL
David Levy donnant une conférence au JPL

Naissance 1948
Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...), Québec Québec
Nationalité Canada Canada
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) de résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la...) États-Unis États-Unis
Profession(s) Astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.)
Autres activités Écrivain scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...)

David H. Levy (né en 1948 à Montréal, Québec) est un astronome et écrivain scientifique québécois. Il est célèbre pour sa co-découverte en 1993 de la comète Shoemaker-Levy 9 (La comète Shoemaker-Levy 9 (D/1993 F2) est nommée ainsi car c'est la neuvième comète...), qui est entrée en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) avec la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Jupiter en 1994.

Biographie

David H. Levy est né le 22 mai 1948 à Montréal dans la province de Québec, au Canada. Il a, très jeune, développé un intérêt pour l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...). Toutefois, il a poursuivi des études en littérature anglaise pour lesquelles il reçoit une licence à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Acadia en 1972 et un master à l'Université Queen's en 1979.

Par la suite, David Levy a découvert 23 comètes, soit de façon autonome, soit avec l'aide de Gene et de Carolyn S. Shoemaker. David Levy a écrit 34 livres, principalement sur des sujets astronomiques comme The Quest for Comets, la biographie définitive du découvreur de Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète...), Clyde Tombaugh en 2007 ou encore son hommage à Gene Shoemaker dans Shoemaker by Levy. Il a également rédigé des articles pour des magazines américains tels que Sky & Telescope, Parade Magazine ou Astronomy Magazine.

En 2010, Levy a obtenu un Ph. D. de l'Université hébraïque de Jérusalem pour sa thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est...) intitulée : The Sky in Early Modern English Literature: A Study of Allusions to Celestial Events in Elizabethan and Jacobean Writing, 1572-1620.

Il vit actuellement à Vail, en Arizona, aux États-Unis. Levy et son épouse, participent à une émission de radio hebdomadaire sur le Web consacrée à l'astronomie. Levy est également le président d'une fondation nommée National Sharing the Sky Foundation.

Distinctions

  • 2007 : obtient le Prix Edgar Wilson du Smithsonian Astrophysical Observatory.
  • 1993 : obtient le Prix amateur d'excellence (Amateur Achievement Award) de l'Astronomical Society of the Pacific.
  • 1980 : obtient la Médaille de chant (Chant Medal) de la Société royale d'astronomie du Canada.

Découvertes

Les comètes périodiques que David Levy a co-découvert comprennent :

  • 118P/Shoemaker-Levy
  • 129P/Shoemaker-Levy
  • 135P/Shoemaker-Levy
  • 137P/Shoemaker-Levy
  • 138P/Shoemaker-Levy
  • 145P/Shoemaker-Levy
  • 181P/Shoemaker-Levy

En outre, Levy est l'unique découvreur de deux comètes périodiques P/1991 L3 et P/2006T1. L'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) (3673) Levy porte son nom. Il est également le premier à découvrir des comètes visuellement, photographiquement et électroniquement.

Publications

  • (en) Clyde Tombaugh: Discoverer of Planet (Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu...) Pluto (Sky & Telescope Observer's Guides), Sky Publishing, 2007, 232 p.  
  • (en) Skywatching, Fog City Press, 2007, 288 p.  
  • (en) David Levy's Guide to Variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) Stars, Cambridge University Press, 2006, 276 p.  
  • (en) Deep Sky Objects: The Best And Brightest from Four (Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage...) Decades of Comet Chasing, Prometheus Books, 2005, 362 p.  
  • (en) Impact Jupiter: The Crash Of Comet Shoemaker-levy 9, Basic (En programmation, BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. qui...) Books, 2003, 304 p.  
  • (en) Shoemaker by Levy: The Man Who Made an Impact, Princeton University Press, 2002, 320 p.  
  • (en) Starry Night: Astronomers and Poets Read the Sky, Prometheus Books, 2000, 203 p.  
  • (en) Observing Variable Stars: A Guide for the Beginner, Cambridge University Press, 1998, 220 p.  
  • (en) Comets: Creators and Destroyers, Touchstone/Simon & Schuster, 1998, 256 p.  
  • (en) Stars and Planets (Discoveries S.), Hodder Wayland, 1996, 64 p.  
  • (en) Quest for Comets, Harper Perennial, 1995  
  • (en) The Sky: A User's Guide, Cambridge University Press, 1993, 315 p.  
Page générée en 0.684 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique