Causes
En l’Amérique du Nord et du Sud, les causes les plus fréquemment rencontrées à l’origine de la dermite de contact allergique sont les plantes du genre toxicodendron: Dermite allergique au sumac vénéneux ou sumac grimpant. Les causes les plus répandues de dermite de contact par irritation sont les savons durs (très alcalin), le nickel, les détergents et les produits de nettoyage ainsi que le caoutchouc.
Traitement
Automédication : premiers soins à domicile
- Immédiatement après l'exposition à un allergène ou un irritant connu, laver au savon et à l'eau courante pour éliminer ou inactiver la plupart des substances en cause.
- des solutions faiblement acides (jus de citron, vinaigre) peuvent être utilisées pour contrecarrer les effets de la dermite contractée par l'exposition à une base irritante (phénol etc.)
- Si des phlyctènes apparaissent, appliquer des compresses imbibées d’eau froide pendant 30 minutes 3 fois par jour, peut apporter un soulagement.
- Des bains de lotion calmante à la calamine ou à la farine d'avoine colloïdale peuvent soulager les démangeaisons.
- Un antihistaminique par voie orale, tel que la diphenhydramine (Benadryl, Ben-Allergin) peut également soulager les démangeaisons.
- Pour les cas bénins qui couvrent une superficie relativement petite, une crème à l’hydrocortisone aux faibles dosages délivrés sans ordonnance peut être suffisante.
- Éviter de se gratter, car cela peut provoquer des infections secondaires.
Soins médicaux
Si l'éruption ne s'améliore pas ou continue à s’étendre après 2 à 3 jours d’auto-médication, ou si les démangeaisons et / ou de la douleur sont sévères, le patient doit consulter un dermatologue ou un autre médecin. Le traitement médical est généralement constitué de lotions, de crèmes ou de médicaments par voie orale.
- Les corticostéroïdes. Un corticoïde médicament similaire à l’hydrocortisone peut être prescrit pour lutter contre l'inflammation dans une zone déterminée. Ce médicament peut être appliqué sur la peau sous forme de crème ou d'onguent. Si la réaction porte sur une zone cutanée relativement importante ou bien se présente sous une forme sévère, un corticostéroïde en comprimé ou sous forme injectable peut être prescrit.
- Les antihistaminiques. La prescription d’antihistaminiques peut être ajoutée si les médicaments délivrés sans ordonnance, moins forts, sont insuffisants.
Symptômes
La dermite allergique est généralement limitée à la zone où le soleil qui est le facteur déclenchant a effectivement touché la peau, tandis que les dermatoses irritatives peuvent s’étendre sur une zone cutanée plus large. Les symptômes de ces deux formes sont les suivants:
- Une éruption rouge. C'est la réaction habituelle. L'éruption apparaît immédiatement dans la dermite de contact par irritation, tandis que dans la dermite de contact allergique, l'éruption n’apparaît parfois que 24 à 72 heures après l'exposition à l'allergène.
- Phlyctène ou cloques. Les phlyctènes et l’urticaire surviennent souvent dans un schéma où la peau est exposée directement à l'allergène ou à l’irritant.
- Démangeaisons, brûlures cutanées. La dermite de contact tend à être plus douloureuse que prurigineuse, tandis que la dermite de contact allergique provoque souvent des démangeaisons.
Bien que toutes les formes de dermite de contact puissent toucher n'importe quelle partie du corps, la dermite de contact se localise souvent sur les mains, qui ont été exposés par la macération ou par trempage dans un récipient (seau, bassine) contenant le produit irritant.