Diabète - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Incidence

Le diabète est devenu la quatrième ou cinquième cause de mortalité dans la plupart des pays développés. Il a d'abord touché essentiellement des pays riches ou développés, mais s'étend maintenant dans les pays pauvres ou nouvellement industrialisés. Son incidence est difficile à mesurer, notamment dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) pauvres et ce par manque d'études spécifiques. L'OMS estime que vers l'an 2000, quatre millions de personnes en mourraient par an dans le monde (Le mot monde peut désigner :), ce qui correspond à un taux de létalité de 9 % environ.

Les complications oculaires et cardiovasculaires de cette maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) qui surviennent souvent chez des gens jeunes ou encore en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) poussent les services de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) et organismes de sécurité sociale à dépenser de plus en plus pour lutter contre le diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes...) dont les causes restent incomprises. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de cas continue néanmoins d'augmenter.

En France : Plus de 2,5 millions de personnes (près de 4 % de la population) sont diabétiques déclarés en 2008, avec une augmentation de prévalence de 2,7 à 3,6 % de 2000 à 2005 (augmentation moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) annuelle de 5,7 %). Les disparités d'âge et géographique sont fortes  : La maladie est diagnostiquée à l'âge moyen de 64,8 ans. Les "75 ans et plus" sont les plus touchés (13,4 %) juste devant les 65-74 ans (13,3 %). Un cinquième de la population âgée de plus de 75 ans est diabétique. Les régions d'outre-mer sont les plus touchées avec 7,8 % des Réunionnais, 7,3 % des Guadeloupéens 6,8% des Martiniquais. En métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale...), les diabétiques sont plus nombreux dans le quart Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) du pays et notamment en Seine-Saint-Denis (5,1 % de la population), l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) étant moins touché.

Prévalence

Le diabète, sans être véritablement classé dans les maladies émergentes, est une maladie non contagieuse qui se développe de manière épidémique depuis quelques décennies, et dont la prévalence augmente fortement et rapidement dans tous les pays, laissant supposer qu'outre une composante génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...), cette maladie ait un ou plusieurs facteurs environnementaux.

La maladie s'est d'abord développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) dans les pays riches ou dits « développés », mais de nombreux indices indiquent qu'elle se développe rapidement dans les pays pauvres et/ou dits « en cours de développement ».

La prévalence était en 2003 la plus élevée en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (7,9 % de la population nord-américaine) et en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) (7,8 % de la région Europe). La prévalence est croissante en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) du sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...), elle pourrait d'ici 20 ans devenir la zone où le risque de diabète serait le plus élevé (13,2 % de la population y est déjà victime d'intolérance au glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...) (IGT)).

L'Organisation (Une organisation est) mondiale de la santé évoque une véritable épidémie avec un nombre de cas estimé passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) de 30 millions en 1985 à 135 millions en 1995, 10 ans plus tard et 177 millions en 2000, puis 194 millions en 2003. L'OMS s'attend à un nombre de diabétiques d'environ 300 millions d'ici à 2025 (330 selon la fédération mondiale du diabète qui estime qu'en 2003, il y a 194 millions de diabétiques dans le monde, c'est-à-dire 5,1 % des adultes en moyenne, et qu'ils seront 6,3 %, d’ici 2025).

En France, la prévalence du diabète y est mieux suivie depuis 1998 grâce à des enquêtes spécifiques : 2,5 millions de personnes y seraient atteintes de diabète de type 2 (Cet article traite du « diabète de type 2 », une forme de diabète...) (prévalence de 3,5 %). 500 000 à 800 000 Français vivraient sans savoir encore qu'ils sont diabétiques. C'est en Alsace, peut-être à cause de l'alimentation, que le nombre de diabétiques est le plus élevé (avec une prévalence de 6,5 %).

Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique