Comme dans le court-métrage Alive in Joburg sur lequel le film est basé, la cadre de District 9 est inspiré par des événements historiques qui ont eu lieu en Afrique du Sud pendant la période de l'apartheid. Le titre du film est d'ailleurs calqué sur le nom d'une zone résidentielle d'un quartier sensible du Cap, qui fut déclarée zone réservée aux blancs par le gouvernement en 1966 : le District Six. 60 000 de ses habitants en furent expulsés de force et relogés à Cape Flats, 25 kilomètres plus loin. Le film fait aussi référence aux expulsions contemporaines vers les nouveaux ghettos de banlieue dans l'Afrique du Sud post apartheid et à la résistance de leurs habitants.
Les thèmes du racisme et de la xénophobie sont mis en avant sous la forme du spécisme appliqué aux extraterrestres. La preuve la plus évidente est l'utilisation dès le début du film du terme péjoratif « crevette » pour parler des extraterrestres. Il fait référence à la « crevette de Parktown », une variété du « criquet royal » sud-africain considéré comme un fléau dans le pays. Cependant, selon Copley, ce n'est pas le sujet principal du film et on peut en faire abstraction, même si cette allusion agit de manière inconsciente.
Un thème sous-jacent de District 9 est la dépendance de l'État vis-à-vis de multinationales, qui constitueraient une sorte de gouvernement et d'armée privés. C'est une référence aux entreprise américaines Xe (anciennement Blackwater) et KBR/Halliburton, entrepreneurs militaires privés. Dans le film, la MNU est associée au gouvernement et sa représentation négative est une dénonciation des dangers de la sous-traitance de l'armée et de l'administration par des entreprises privées. On peut à ce sujet se demander si le choix de l'acronyme MNU (MultiNational United), une sorte de contraction entre multinational (corporation) et United (Nations), n'est pas une métaphore de l'importance prise par les multinationales au détriment des instances internationales. Les véhicules utilisés par la MNU dans le film ne vont d'ailleurs pas sans rappeler ceux de l'ONU.
Pays ou région | Box-office | Box-office arrêté le… | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
![]() | 204 837 324 USD | 1 novembre 2009 | 12 |
![]() | 115 646 235 USD | 1 novembre 2009 | 12 |
![]() | 1 108 053 entrées | 3 novembre 2009 | 7 |
205 millions de dollars américains récolté dans 25 pays, après 12 semaines d'exploitation. 116 millions USD amassés uniquement dans les cinémas américains et 90 engrangés dans 24 pays. En France, le film a dépassé la barre du million d'entrée après 5 semaines, il cumule 1,1 million d'entrés après 7 semaines, soit environ 10 millions $ de recettes.
Ventes | durée | DVD | Blu-Ray | Total |
![]() | 15 sem | 102 816 | 40 019 | 142 835 |
Le 1er mai 2009, une bande annonce était officiellement disponible en ligne sur le site d'Apple et plus tard sur le site web officiel.
D-9.com est l'un des éléments mis en place pour une opération de marketing viral. Il est prétendument géré par Multi-National United. Quand vous entrez pour la première fois sur le site, vous avez deux choix possibles, Humain ou Non-Humain. Après ce choix, une image satellite de Johannesburg en Afrique du Sud apparaît, avec plusieurs choix de reportages. On note une nette différence entre les choix Humain et Non-Humain, preuve de l'aliénation opérée par la Multi-National United sur les extra-terrestres.
MNUSpreadsLies.com est un blog géré par un défenseur des droits des Non-Humains qui est un Non-Humain lui-même, Christopher, et est l'un des éléments du marketing viral de District 9. Ses posts informent sur l'oppression de la MNU, et apporte des précisions sur la façon dont la MNU utilise des procédés technologiques recouvrant des activités « inhumaines », en net contraste avec les Non-Humains qui ont toujours utilisé leur technologie à des fins pacifiques.