District 9
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

District 9
Titre québécois District 9
Titre original District 9
Réalisation Neill Blomkamp
Acteurs principaux Jason Cope
Robert Hobbs
Sharlto Copley
Scénario Neill Blomkamp
Terri Tatchell
Décors Philip Ivey
Photographie Trent Opaloch
Montage Julian Clarke
Musique Clinton Shorter
Production Peter Jackson
Société(s) de production Drapeau des États-Unis QED (CQFD (ou c.q.f.d.[1]) est l'abréviation de « ce qu'il fallait démontrer », ponctuant, comme un repère visuel, la fin des démonstrations mathématiques et indiquant ainsi que le résultat attendu a été...) International
Nouvelle-Zélande WingNut Films
Société(s) de distribution Metropolitan FilmExport
Budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) 30 000 000 USD
Pays d’origine Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande, États-Unis États-Unis
Langue(s) originale(s) anglaise
nyanja
Genre Science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que...)
Durée 1 h 53 min
Sortie Drapeau des États-Unis 14 août 2009
Drapeau de la France 16 septembre 2009

District 9 est un film de science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce...) fiction de Neill Blomkamp sur son scénario co-écrit avec Terri Tatchell, produit par Peter Jackson. Ce film est sorti le 14 août 2009 aux États-Unis et le 16 septembre en France. Sa promotion a utilisé une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain....) de marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une...) viral.

Le film est basé sur Alive in Joburg, un court-métrage produit par Neill Blomkamp, Sharlto Copley, Simon Hansen et Shanon Worley. Copley a assuré l'interprétation de l'un des policiers interviewés. Le court-métrage raconte l'histoire d'extra-terrestres ayant atterri à Johannesburg (Johannesburg est une ville et une métropole d'Afrique du Sud, capitale de la province de Gauteng, la plus riche d'Afrique du Sud.) (Afrique du Sud), confinés et « ghettoisés » dans des zones spécifiques et travaillant comme des esclaves. Dans le film, ces extra-terrestres surnommés « crevettes » ou « mollusques » par les humains sont exploités par la compagnie Multi-National United (MNU), une firme qui voudrait parvenir à utiliser l'armement extra-terrestre.

Ce film aurait aussi des inspirations sur le scénario du film Halo qui a été annulé.

Synopsis

District 9 se présente comme un reportage sur un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...), Wikus van der Merwe, employé de la MNU, agence chargée de la gestion des extraterrestres. Ceux-ci, surnommés « molusques », sont confinés dans un immense ghetto, le District 9, depuis une vingtaine d'années, date de leur arrivée sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) à bord d'un immense vaisseau désormais en panne au-dessus de Johannesburg. Wikus van der Merwe, décrit comme peu intelligent, a été chargé par son beau-père, un important responsable de la MNU, de superviser l'évacuation des extra-terrestres vers un nouveau camp, à 200 km de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...). Son rôle est de notifier aux extra-terrestres leur avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel...) d'expulsion, sous la protection des troupes dirigées par le brutal colonel Koobus Venter.

Cependant, lors de l'opération, Wikus tombe par hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à effet d'un événement.) sur le laboratoire clandestin d'un extra-terrestre, où il est confronté à un agent mutagène, qui fait de lui une ressource inestimable pour la MNU: en effet son ADN et celui des extra-terrestres fusionnent, il peut donc utiliser leurs armes au potentiel de destruction dévastateur. Pour échapper à la puissante compagnie, Wikus n'a d'autre option que de se cacher dans le District 9.

Distribution

  • Sharlto Copley  : Wikus Van der Merwe
  • Jason Cope  : Grey Bradnam
  • Eugene Khumbanyiwa : Obesandjo
  • William Allen Young : Dirk Michaels
  • Louis Minnaar : Piet Smit
  • Mandla Gaduka  : Fundiswa Mhlanga
  • Vanessa (Le genre Vanessa regroupe des papillons de la famille des Nymphalidae. Cette espèce possède de magnifiques yeux bleus avec un touche de gris et migre en été en France pour une période de trois mois...) Haywood : Tania Smit Van De Merwe
  • Robert Hobbs : Ross Pienaar.
  • Kenneth Nkosi  : Thomas
  • Nathalie Boltt  : Sarah Livingstone
  • Sylvaine Strike : Katrina McKenzie
  • John Sumner : Les Feldman
  • Nick Blake : François Moraneu
Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique