DivX
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Historique

DivX 3.11 et les versions précédentes réfèrent généralement à une version « piratée » du codec de l’époque de Microsoft (MPEG-4 modifié). DivX a été créé aux alentours de 1999 à Montpellier par le Français Jérôme Rota (connu sous le pseudonyme de Gej). Le codec (Un codec est un procédé capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. Ce procédé peut être un...) de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le...), initialement prévu pour l’encapsulation dans un format de streaming ASF a été transformé pour permettre son stockage à l’intérieur de fichiers AVI — c’est le codec DivX (DivX est une marque déposée correspondant originellement à un codec vidéo propriétaire basé sur MPEG-4 proposé par DivX Inc....) 3.11.

L’entreprise créée par Jérôme Rota, DivXNetworks, Inc., a par la suite produit une version 4 du codec totalement indépendante du codec de Microsoft (et de sa version 3.11) afin d’éviter des problèmes avec la firme de Redmond. DivXNetworks a demandé le dépôt d’un brevet pour son nouveau codec, qui suit la certification de la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à...) MPEG4 Advanced Simple Profile.

Le codec DivX est disponible en téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos — d’un ordinateur à un autre via un canal de...) depuis le site de DivXNetworks, Inc. pour les systèmes d’exploitation Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les...) (Vista, XP, 2000, ME, 98), GNU/Linux et Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est installée sur tous les Macs vendus...).

Ce n’est pas un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les droits correspondant à ces libertés peuvent...) et son code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut...) n’est pas disponible, mais une version publique — appelée OpenDivX — a été mise à disposition par DivXNetworks au début de l’année 2001.

Xvid fut alors créé à la suite d’une controverse sur les réelles intentions qu’avait DivXNetworks quand il publia OpenDivX, connu aussi sous le nom de code Project Mayo (également nom donné au site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par...) hébergeant le projet) : certains l’accusèrent en effet d’avoir lancé le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) dans le seul but de récolter des idées pour les réutiliser ensuite dans le codec DivX 4. Xvid, logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) libre cette fois, parvenu sans conteste à la maturité, est à présent maintenu par un groupe indépendant et ouvrant sur plusieurs ramifications d’études et de travail. Aujourd’hui, OpenDivX et Project Mayo ont disparu.

Stage6, la plate-forme d'hébergement vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté...) de DivX, a fermé le 28 février 2008.

Nouveautés de la version 7

Mise en œuvre du codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.) vidéo H.264 et audio AAC, prise en compte et création du conteneur (Dans le domaine du transport, un container (de l'anglais), parfois francisé en conteneur, est un caisson métallique, en forme de parallélépipède, conçu pour le transport de marchandises par différents modes de...) MKV.

  • La version 7 est disponible pour Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système grand public ayant une interface graphique...) X depuis fin janvier 2009.

Composition des éléments

  • Codec DivX en version 6.8.5 (20 décembre 2008)
  • Lecteur DivX Player en version 7.2.0 (21 octobre 2009)
    • Programme d’amélioration du son DFX
    • Lecteur DivX Player en version 2.0.0 pour Mac OS X (30 mai 2007) ne permet pas (encore) de lire les sous-titres ni de choisir la bande son.
  • Codeur DivX Converter en version 7.1.0 (21 octobre 2009)
  • DivX Web Player en version 1.5.0 (2 juin 2009)
  • H.264 Decoder en version 1.1.0 (21 octobre 2009)

Caractéristiques du DivX Media

  • Menus vidéo interactifs
  • Sous-titrage XSUB™
  • Pistes audio multiples
  • Chapitrage
  • Balises vidéo XTAG™
  • Extension des fichiers en .divx

Les éléments des packs DivX

  • Pack DivX for Windows ou Mac Pro : lecture, codage de tous les formats DivX (payant).
  • Pack DivX for Windows ou Mac : lecture de tous les formats DivX (gratuit).

Téléchargement

  • Les différents packs du codec sont disponibles sur le site officiel de DivX Inc..
Page générée en 0.404 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique