DivX - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

DivX
Développeur DivX Inc.
Dernière version 8.0 [+/-]
Environnements Multiplate-forme (Un logiciel multiplate-forme ou multiplateforme est un logiciel conçu pour fonctionner sur...)
Langues Multilingue
Type Codec (Un codec est un procédé capable de compresser et/ou de décompresser un signal...)
Licence Logiciel propriétaire (La notion de logiciel propriétaire ou logiciel privateur désigne un logiciel qui n'est...)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) www.divx (DivX est une marque déposée correspondant originellement à un codec vidéo...).com

DivX est une marque déposée correspondant originellement à un codec vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) propriétaire basé sur MPEG-4 proposé par DivX Inc. (anciennement DivXNetworks, Inc.), connu pour sa capacité à compresser de longs et gros (plusieurs gigaoctets) fichiers vidéo en fichiers bien plus légers (quelques centaines de mégaoctets). Il a été au centre de controverses à cause de son utilisation pour copier et distribuer des films extraits de DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont...) aux droits réservés.

La société Sonic Solutions, notamment propriétaire du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) de gravure Roxio, a annoncé, mercredi 2 juin, le rachat de l'entreprise DivX Inc. D'après le site spécialisé Paid content, le montant de la transaction, qui doit être finalisée en septembre, s'élèverait à 323 millions de dollars (265 millions d'euros).

DivX ne doit pas être confondu avec DIVX, terme sans aucun lien, tentative pour créer un système payant de location de DVD de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de magasins Circuit City aux États-Unis. À ses débuts, le codec DivX était plus exactement nommé DivX ;-) l'émoticône (Une émoticône, mot-valise français composé des mots émotion et icône, est une adaptation en...) ayant été ajoutée pour créer une référence humoristique au système DIVX de Circuit City, déjà définitivement abandonné.

Principe

  • Un film sur support DVD, compressé en MPEG-2, occupe généralement entre 4 et 8 gigaoctets ; avec DivX, ce même film peut être compressé sur environ 0,7 gigaoctet (soit 700 Mo) pour un film de quatre-vingt-dix minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...), ce qui permet d’avoir un film sur un CD ou environ six films en bonne qualité sur un DVD de 4,7 Go soit environ 9 h 30.
  • Aujourd'hui, les films haute définitions sur Blu-ray font entre 25 et 50 gigaoctets ; avec DivX, ce même film peut être compressé sur 4,37 gigaoctet en 720p ou sur environ 8 gigaoctet en 1080p, ce qui permet d’avoir un film HD sur un DVD simple ou double couche (DL).
  • Pour une telle compression, la perte de qualité est pourtant minime. Divers programmes sont disponibles pour créer un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce,...) DivX à partir d’un DVD. Le fichier peut ensuite être stocké sur n’importe quel support ayant suffisamment d’espace disponible.

Nouveautés de la version 6

Outre un codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des...) et une compression améliorés, la version 6 de DivX ajoute un conteneur (Dans le domaine du transport, un container (de l'anglais), parfois francisé en conteneur, est...) — l’apparition de l’extension .divx le confirmant — permettant la gestion de différentes bandes sonores (multilingues), les sous-titres, les chapitrages et les menus interactifs, amenant le DivX au niveau du DVD quant au confort d’utilisation. La compatibilité avec les lecteurs de salon reste cependant totale, certains appareils sachant lire les pistes son supplémentaires et les sous-titres sans mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à...) particulière.

Cette version est disponible pour Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...) XP et 2000, Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et...) (6.6), et GNU/Linux ; pour les systèmes Windows ME/98, seul le codec DivX 5.2.1 est actuellement disponible.

La version 6.6.1 du pack mis en ligne le 13 septembre 2007 apporte un nouveau logiciel d’amélioration audio accompagnant le DivX Player, le DFX Audio Enhancer® élaboré par Power Technology (déjà présent sur de nombreux autres lecteurs), permettant de contrôler et de corriger le son sur cinq critères : la fidélité, l’ambiance, le 3D surround, le boost dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) et l’hyper-basse. Ce logiciel, payant (11,89 EUR TTC), est fonctionnel en test durant trente jours.

De son côté, le lecteur DivX Player, depuis la version 6.5.0, reconnaît et peut lire les fichiers de sous-titres au format subrip (.srt) placés dans le même dossier que le fichier vidéo et portant le même nom. La couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) des sous-titres peut être paramétrée ainsi qu’un décalage à la lecture.

Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique