Divatte - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Divatte
La Divatte à droite se jetant dans la Loire à gauche. Le village de La Varenne est au second plan.
Caractéristiques
Longueur 28 km
Bassin 105 km2
Bassin collecteur la Loire
Débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) moyen 0 569 m3⋅s-1 (Landemont)
Régime régime pluvial
Cours
Se jette dans la Loire
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη"...)
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) traversés France France

La Divatte est une rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, selon cette terminologie, dans la mer...) française qui coule dans les départements de Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique. C'est un affluent (On appelle affluent un cours d'eau qui va se jeter dans un cours d'eau au débit plus important, au niveau d'un point de confluence. (Synonyme : tributaire).) direct de la Loire en rive gauche.

Présentation générale

La Divatte prend sa source au Puiset-Doré dans le département de Maine-et-Loire en amont de la commune de La Boissière-du-Doré située elle-même sur la rive droite de la Divatte.

Ce petit affluent en rive gauche de la Loire qui donne son nom à la levée qui borde le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une rivière, qui se jette dans un...) royal, s'écoule aux limites des départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, ceci jusqu'à sa confluence (La confluence d'un système de réécriture est définie comme la propriété suivante :) située entre les communes angevine de La Varenne et bretonne de La Chapelle-Basse-Mer. Cette petite rivière au régime très irrégulier coule dans un relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) de coteaux, vallons boisés et de petites prairies. Son cours encaissé et vallonné est ponctué de châteaux et de vieux moulins à eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

Documentation photographique

Information icon.svg

Historique

La Divatte fut longtemps l'ancienne frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les...) naturelle des provinces d’Anjou et de Bretagne. La commune de La Boissière-du-Doré, située sur la rive droite de la Divatte fit, jusqu'au XVIIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut...), partie intégrante des Marches d'Anjou avant d'être rattachée au diocèse de Nantes et intégrée au département de la Loire-Inférieure.

La Boissière qui, bien que située sur le versant Anjou de la Divatte, constitue une enclave (Le terme enclave désigne, en géographie humaine, un morceau de terre sous souveraineté d'un pays du territoire principal duquel il est séparé par un ou plusieurs pays ou mers.) puisque faisant partie de la Loire-Atlantique, département auquel elle ne doit son appartenance qu’à une négligence de ses habitants : en effet, ceux-ci omirent d’envoyer des délégués à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...) en 1789 lors du remplacement des provinces par les départements, pour donner un avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse...) sur le sort qui leur serait réservé étant donné leur situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans...) particulière (La Boissière faisait alors partie des marches communes de Bretagne et d’Anjou avec sa voisine La Remaudière). Cette absence eut pour conséquence le rattachement arbitraire de la commune à la Loire-Inférieure, au seul motif qu’elle dépendait au même titre que La Remaudière de l’Evêché de Nantes. La Boissière fut donc à cette occasion détachée des Mauges et la Divatte perdit son rôle historique de frontière de l’Anjou.

Voir également

  • Loire-Atlantique
  • Maine-et-Loire
  • Liste des cours d'eau de la Loire-Atlantique
  • Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire
Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique