Les étangs, établis sur de l'argile yprésienne imperméable voient leurs zones vaseuses envahies par des roselières et des cariçaies. On y voit s'envoler en été plus de 20 sortes de libellules et de demoiselles
La faune se compose de chevreuils, chauves-souris, campagnols, renards, musaraignes, hermines, putois, belettes, lièvres, écureuils et d'oiseaux discrets : martins-pêcheurs, grèbes huppés, grèbes castagneux,râles d'eau, fuligules milouins, sarcelles d'hiver.
Un petit ruisseau nommé l'Argentine traverse le domaine et ses rives hébergent une végétation de hautes herbes : valériane officinale, consoude officinale, reine des prés, morelle douce-amère, eupatoire chanvrine, cirse maraîcher, épilobe hérissé.
D'autres plantes indigènes y poussent telles dont deux orchidées délicates, l'ophrys abeille, l'orchis tâcheté des bois, une lycopodaciée en voie de disparition en Région wallonne, le lycopode en massue.
Les espèces ornementales remarquables sont plantées à divers endroits du domaine, telles :
Le parc (qui n'est que peu visible sur les illustrations de cette page) contient en ses bois des hêtres et des chênes indigènes. On y trouve aussi: