Domaine de premier niveau - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Domaine de premier niveau réservé

Un domaine de premier niveau réservé (en anglais : reserved Top-Level Domain ou rTLD) est domaine de premier niveau qui a été réservé pour un usage autre que pour construire des sous-domaines réels dans le système de nom de domaine (Domain Name System) d’Internet. Le nom d’un domaine de premier niveau réservé n’est pas inclus dans les serveurs racines du DNS.

Le RFC 2606 définit quatre domaines de premier niveau réservés :

  • .example : réservé pour une utilisation dans des exemples;
  • .invalid : réservé pour une utilisation manifestement non valide;
  • .localhost : réservé pour éviter tout conflit avec l'utilisation traditionnelle de localhost;
  • .test : pour utilisation dans des tests.

En 2007, onze autres domaines de premier niveau avec un nom de domaine internationalisé avaient été réservés :

  1. .xn--kgbechtv       Arabe (.إختبار) ;
  2. .xn--hgbk6aj7f53bba Perse (.آزمایشی) ;
  3. .xn--0zwm56d        Chinois simplifié (.测试) ;
  4. .xn--g6w251d        Chinois traditionnel (.測試) ;
  5. .xn--80akhbyknj4f   Cyrillique (.испытание) ;
  6. .xn--11b5bs3a9aj6g  Hindi (.परीक्षा) ;
  7. .xn--jxalpdlp       Grec (.δοκιμή) ;
  8. .xn--9t4b11yi5a     Koréen (.테스트) ;
  9. .xn--deba0ad        Yiddish (.טעסט) ;
  10. .xn--zckzah         Japonais (.テスト) ;
  11. .xn--hlcj6aya9esc7a Tamil (.பரிட்சை).

Sur un réseau informatique privé

Les domaines de premier niveau précédents sont en vigueur sur Internet, mais sont le résultat d'un choix arbitraire.

Sur un réseau local, on peut tout à fait utiliser des domaines de premier niveau, et leur donner la sémantique que l'on veut. On utilise fréquemment le domaine de premier niveau .lan (en anglais, local area network = réseau local) ou .local ou .localnet.

D'autres domaines de premier niveau peuvent être utilisés localement en fonction des besoins. Exemples : .achat pour le département des achats, .prod pour le département de la production ou .fact pour le département de la facturation.

L'usage de ces autres domaines de premier niveau n'est pas recommandé, car il existe un risque de collision avec des domaines de premier niveau d'Internet, et donc de fragmentation du réseau.

Pseudo domaine de premier niveau

Un pseudo domaine de premier niveau était autrefois un suffixe qui était ajouté à un message de courrier électronique provenant d'un réseau autre qu'Internet pour permettre son acheminement sur Internet.

À une époque, Internet n’était qu'un réseau informatique étendu parmi d’autres. Les ordinateurs non connectés à Internet mais à un autre réseau comme BITNET, OZ, CSNET ou UUCP, pouvaient généralement échanger du courrier électronique avec Internet via des passerelles de courrier électronique. Pour être relayés à travers les passerelles, les messages associés à ces réseaux étaient étiquetés avec des suffixes comme .bitnet, .oz, .csnet et .uucp, mais les domaines correspondant à ces étiquettes n'existaient pas dans le système de nom de domaine d’Internet.

La plupart de ces réseaux ont depuis longtemps disparu. UUCP, qui est encore en utilisation dans les régions du monde où l'infrastructure Internet n’est pas encore bien établie, utilise maintenant les noms de domaine d’Internet. En conséquence, la plupart des pseudo domaines de premier niveau sont maintenant des vestiges du passé. Une exception notable est l'émergence en 2007 du courrier électronique SWIFTNet Mail, qui utilise le pseudo domaine .swift.

Le pseudo domaine .local mérite une mention spéciale, car il est requis par le protocole Zeroconf. Il est également utilisé à l’interne par de nombreuses organisations, ce qui va devenir un problème pour ces organisations lorsque Zeroconf deviendra de plus en plus populaire.

Les pseudo domaines .site et .internal ont été suggérés pour usage privé, mais aucun consensus ne s'est dégagé au sujet de leur utilisation.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise