Un drone de combat (en anglais UCAV : Unmanned Combat Air Vehicle) est un type particulier de drone (en anglais UAV : Unmanned Air Vehicle). Il est équipé de matériel d'observation et/ou d'armements divers.
Il est programmé pour suivre un trajet et atteindre un objectif, mais conduit sa mission avec une grande autonomie, sans intervention humaine.
La plupart des pays respectent les lois de la guerre (telles que la Convention de Genève). Ces lois définissent la conduite à tenir en cas de guerre et précisent ce qu'est un combattant. Leur objectif est de limiter les dommages collatéraux avec une bonne identification des cibles. Ainsi que de bien différencier combattants et non-combattants. Dans ce cadre, l'usage d'armements totalement automatisés est problématique, car il n'est pas possible de trouver une personne responsable. Dans tous les cas, l'ouverture du feu doit être autorisée par un contrôleur humain. Selon les lois de la guerre, ce contrôleur sera considéré comme un combattant, même s'il s'agit d'une personne civile, ce que permet la technologie. Il est donc préférable que ce contrôleur appartienne à l'armée qui comprend et accepte son rôle et les risques correspondants.
Ce programme non officiel de l'US Air Force qui vise à développer un drone de combat de bombardement tactique à long rayon d'action a été révélé par Aviation Week Magazine en sep-2004. Il est parfois appelé Long Range Strike.
Les cinq candidats étaient
C'est le MQ-9 Reaper qui a obtenu le marché qui serait de 60 appareils.
C'est un drone furtif civil ou de combat européen
C'est un prototype de drone de combat furtif
Le Sagem Sperwer B est un drone tactique. Il peut emporter deux missiles Rafael-made Spike LR missile pendant 12 heures, voire 20 heures sur une distance de 200 km.
Taranis est un prototype britannique de drone de combat furtif. Il doit pouvoir emporter une gamme d'armements variés et réaliser sa mission de façon très autonome.
L'armée de l'air israélienne a transformé des drones Hermes 450 pour les équiper de missiles pour la surveillance et la destruction des sites de lancement de missiles
L'armée de l'air israélienne développe un drone de combat à long rayon d'action appelé Eitan. Il a une envergure de 26 mètres et un poids au décollage de 4 tonnes. Il est développé par la société nationale Israel Aircraft Industries. Il est capable de décoller et d'atterrir seul. Ses missions sont la reconnaissance et la destruction de lanceurs de missiles.
TAI (Turkish aerospace industries) développe un drone de combat pour la l'armée de l'air turque, le Anka-A sera un drone de surveillance, ce drone évoluera en Anka-B qui sera la version armée du Anka-A. Le drone devrait rentrer en service en cours de l'année 2011. L'autonomie de ce drone sera de 24 heures.