Drone de combat - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Prototype de drone de combat Boeing X-45

Un drone de combat (en anglais UCAV : Unmanned Combat Air Vehicle) est un type particulier de drone (en anglais UAV : Unmanned Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) Vehicle). Il est équipé de matériel d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré...) et/ou d'armements divers.

Il est programmé pour suivre un trajet et atteindre un objectif, mais conduit sa mission avec une grande autonomie, sans intervention humaine.

Prise en compte des lois de la guerre

La plupart des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de...) respectent les lois de la guerre (telles que la Convention de Genève). Ces lois définissent la conduite à tenir en cas de guerre et précisent ce qu'est un combattant (Le Combattant (Betta splendens) est un poisson osseux appartenant à l'ordre des perciformes, de petite taille, dont la forme domestique existe dans différentes variétés de formes et de couleurs. Le Combattant sauvage...). Leur objectif est de limiter les dommages collatéraux avec une bonne identification des cibles. Ainsi que de bien différencier combattants et non-combattants. Dans ce cadre, l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) d'armements totalement automatisés est problématique, car il n'est pas possible de trouver une personne responsable. Dans tous les cas, l'ouverture du feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) doit être autorisée par un contrôleur humain. Selon les lois de la guerre, ce contrôleur sera considéré comme un combattant, même s'il s'agit d'une personne civile, ce que permet la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :). Il est donc préférable que ce contrôleur appartienne à l'armée qui comprend et accepte son rôle et les risques correspondants.

Principaux modèles

Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) Joint Unmanned Combat Air Systems (J-UCAS)

  • Boeing X-45 (X-45 est un démonstrateur construit par Boeing, dans l'optique d'une prochaine génération de drones.)
  • Boeing X-46 (En parallèle avec le X-45, l'US Navy et la DARPA étudièrent un appareil pour les navires de guerre basé sur le même concept. A cette fin, on attribua deux contrats en...)
  • Northrop-Grumman X-47 Pegasus (Le Northrop Grumman X-47A Pegasus est un drone de démonstration. Le X-47 fait parti du projet J-UCAS de l'agence de défense américaine DARPA.)

USAF Hunter-Killer

Ce programme non officiel de l'US Air Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force (vertu) »...) qui vise à développer un drone de combat (Un drone de combat (en anglais UCAV : Unmanned Combat Air Vehicle) est un type particulier de drone (en anglais UAV : Unmanned Air Vehicle). Il est équipé de matériel d'observation...) de bombardement tactique à long rayon d'action a été révélé par Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être...) Week Magazine en sep-2004. Il est parfois appelé Long Range Strike.

Les cinq candidats étaient

  • Scaled Composites : Model 395, version non pilotée du Scaled Composites (Scaled Composites, LLC est une compagnie crée en 1982 par Burt Rutan. Elle est située à Mojave, en Californie et possède un savoir-faire dans la construction d'engins aériens et spatiaux.) Proteus
  • Northrop Grumann/Scaled Composites : Model 396, version allégée du Global Hawk
  • General Atomics : MQ-9 Reaper (une nouvelle version du RQ-1 Predator)
  • Aurora Flight Sciences/Israel Aircraft Industries : Eagle/Heron 2
  • Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company) était un constructeur américain de l'aéronautique et de l'aérospatiale...) Martin : Minion

C'est le MQ-9 Reaper qui a obtenu le marché qui serait de 60 appareils.

EADS Barracuda sur la base allemande de Manching

EADS Barracuda

C'est un drone (Un drone ("faux bourdon" en anglais) ; ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef sans pilote humain à bord. Il emporte une charge utile destinée, le plus...) furtif civil ou de combat européen

Dassault nEUROn (Le nEUROn est un démonstrateur de drone de combat (UCAV) furtif européen comparable au Boeing X-45 (abandonné en 2006) ou au Northrop Grumman X-47 Pegasus et reprenant l'aérodynamique du bombardier Northrop Grumman B-2 Spirit. Il...)

Dassault nEUROn

C'est un prototype de drone de combat furtif

Sagem (La Sagem (Société d’Applications Générales Électriques et Mécaniques) était une grande entreprise française présente dans les secteurs des télécommunications et de l'électronique de défense et de sécurité....) Sperwer B (non armé sur cette photo)

Sagem Défense Sécurité Sperwer

Le Sagem Sperwer B est un drone tactique. Il peut emporter deux missiles Rafael-made Spike LR missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) pendant 12 heures (L'heure est une unité de mesure  :), voire 20 heures sur une distance de 200 km.

BAE Taranis

BAe Systems (BAE Systems est issue du rapprochement de l'ancienne British Aerospace (BAe) et de Marconi Electronic Systems (MES). BAE est une société britannique spécialisée dans...) Taranis

Taranis est un prototype britannique de drone de combat furtif. Il doit pouvoir emporter une gamme d'armements variés et réaliser sa mission de façon très autonome.

Elbit Hermes (HERMES se base sur le V-Modell allemand (en.wikipedia pour l'instant) [(lien)]. HERMES a été conçu par l'administration fédérale suisse et est en développment constant. (*voir...) 450

Elbit Systems Hermes 450

L'armée de l'air israélienne a transformé des drones Hermes 450 pour les équiper de missiles pour la surveillance et la destruction des sites de lancement de missiles

Israel Aircraft Industries (Israel Aircraft Industries (IAI) est une entreprise de construction aéronautique israélienne.) Eitan (UCAV)

L'armée de l'air israélienne développe un drone de combat à long rayon d'action appelé Eitan. Il a une envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou...) de 26 mètres et un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du...) au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) de 4 tonnes. Il est développé par la société nationale Israel Aircraft Industries. Il est capable de décoller et d'atterrir seul. Ses missions sont la reconnaissance et la destruction de lanceurs de missiles.

TAI Anka-A, Anka-B

TAI (Turkish aerospace industries) développe un drone de combat pour la l'armée de l'air turque, le Anka-A sera un drone de surveillance, ce drone évoluera en Anka-B qui sera la version armée du Anka-A. Le drone devrait rentrer en service en cours de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2011. L'autonomie de ce drone sera de 24 heures.

Autres programmes

Denel Aerospace Systems Bateleur
  • Alenia Aeronautica (Alenia Aeronautica est une société du groupe Finmeccanica, qui s'occupe de la conception, de la réalisation, de la transformation et de l'assistance d'une...), Sky-X
  • Denel Aerospace Systems : drones tels que le Bateleur
  • Indian Defence Research and Development (Development est une revue scientifique bimensuelle à comité de lecture couvrant tous les champs de la génétique évolutive du...) Organisation : Drones de combat indien tels que Nishant et Lakshya
  • Mikoyan-Gourievitch Skat Mikoyan Skat dans Aviation Week
  • Drones de combat chinois, WZ-2000, Shenyang Dark Sword (Anjian), versions du Xianglong.
  • Transformation en drone de combat des Shenyang J-5, J-6 et J-7 (qui étaient inspirés des MiGs soviétiques)
Page générée en 0.173 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique