EPF - École d'ingénieurs - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

EPF – École d'ingénieurs
Devise Donnez-vous les moyens de choisir
Nom original Institut électromécanique féminin
Informations
Fondation 1925
Type École d'ingénieurs privée
Localisation
Ville Sceaux (Hauts-de-Seine)
Pays France
Direction
Directeur Jean-Michel Nicolle
Divers
Site internet www.epf.fr/

L'EPF - École d'ingénieurs est une école d'ingénieurs française, située à Sceaux (département des Hauts-de-Seine). Elle est membre de la Conférence des grandes écoles et de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI), reconnue par l'État et délivre le titre « Ingénieur EPF » habilité par la Commission des titres d'ingénieur.

L'établissement compte, depuis sa création en 1925, plus de 7 000 diplômés qui se répartissent dans tous les secteurs de l'industrie et des services. Chaque promotion est composée d'environ 170 élèves pour la formation généraliste et 20 à 30 élèves pour les formations bi-diplômantes.

Née en 1994 de l'ancienne « École polytechnique féminine » fondée en 1925, l'EPF est depuis mixte et ne décline plus son sigle. L'EPF - École d'ingénieurs est cependant toujours une des grandes écoles d'ingénieurs françaises où le pourcentage d'effectif féminin est le plus élevé, environ 33% contre environ 25% de moyenne nationale.

L'EPF n'a jamais eu de lien avec l'École polytechnique qui était réservée aux garçons avant 1972.

Histoire

Plaque à l'entrée du bâtiment principal

Les débuts de l'IEF

L'EPF a été fondée en 1925 par Marie-Louise Paris, elle-même diplômée de l'Institut d'électrotechnique de Grenoble et de l'ESME Sudria, sous le nom d'Institut électromécanique féminin. L'institut forme au départ les jeunes filles au diplôme d’ingénieur électromécanicien, elle comporte également une section courte préparant aux postes de dessinatrice ou d'aide-ingénieur. L'institut était hébergé par le Conservatoire national des arts et métiers.

L'EPF au CNAM

En 1933, l'IEF devient École polytechnique féminine, avec l'ajout d'une section en aéronautique. En 1938, elle est habilitée par la Commission des titres d'ingénieur à délivrer le titre d'ingénieur diplômé et en 1943 elle est reconnue par l'État. Les relations se compliquent avec le CNAM et, en 1946, l'EPF doit le quitter.

L'errance

L'école trouve alors refuge dans différents lieux (les élèves continuant cependant à suivre le certificat de métallurgie du CNAM) : pavillon de Marie-Louise Paris à Villemomble, École centrale, Sup'Aéro, divers lycées parisiens.

L'installation à Sceaux

Le bâtiment d'origine
Le nouveau bâtiment

L'EPF est installée à Sceaux depuis 1956 dans une villa spacieuse : la maison privée de Marie-Louise Paris. Depuis quelques années, l'EPF s'est agrandie en reprenant un bâtiment proche qui était occupé par une école secondaire privée.

Les bouleversements des années 1990

L'école devient mixte en 1994, année de la prise de fonction comme directeur d'Alain Jeneveau. Elle abandonne alors son nom d'École polytechnique féminine pour le nom EPF - École d'Ingénieurs.

Page générée en 0.242 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise