École nationale de police - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En Belgique

Depuis la réforme de la police, la police belge est structurée à 2 niveaux, local et fédéral. (Avant la police était représentée par 3 "groupes" la gendarmerie, la police communale et la police judiciaire)

Police Fédérale et Police Locale[2]

  • Pour les francophones: Liège, Namur, Jurbise, Bruxelles
  • Pour les néérlandophones: Gand, Bruges, Anvers, Genk

ENSP

La formation des Commissaires de Police dure 24 mois : 12 mois de formation et 12 mois de stages. L'enseignement dispensé est la fois théorique (Management, maintien de la paix, procédure pénale, droit pénal général et spécial, droit administratif, dactylographie et une formation à la fonction d'Officier de Police Judiciaire) mais aussi pratique (sports de combats et d'autodéfense, tir, entrainement sportif divers dont l'endurance).

Le concours externe est ouverts aux Français de moins de 35 ans et titulaires d'un master 2 minimum (Les IEP ou des masters de Droits publics ou de droit pénal sont fortement recommandés). Le concours externe offre 25 à 30 postes par ans et est considéré comme étant l'un des plus difficiles avec les concours d'entrée à l'ENA et à l'ENM.

Le concours interne est ouvert, sans limite d'age, aux Commandants, Capitaines, mais aussi aux Lieutenants ayant quatre ans d'ancienneté.

Les Capitaines ayant cinq ans d'ancienneté dans leur grade peuvent intégrer L'ENSP sur dossier.

Police municipale

  • Première école nationale de police municipale ouverte en 1987 à Orange

Au Bénin

  • À Cotonou

Au Québec

  • École nationale de police du Québec [3] à Nicolet

Au Burkina Faso

  • À Ouagadougou
Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise