École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg
Informations
Fondation 1952
Type École d'ingénieur publique
Localisation
Ville Strasbourg
Pays France
Région Alsace Alsace
Campus Campus Central de Strasbourg
Direction
Directeur Claude Bernhard
Chiffres clés
Niveau Bac+3 à Bac+8 (école doctorale)
Divers
Particularités Eau potable - Assainissement - Gestion des déchets
Site internet www-engees.u-strasbg.fr/

L’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg est un établissement d'enseignement supérieur rattaché à l’université de Strasbourg (Université Louis Pasteur avant la fusion des universités strasbourgeoises en 2009) depuis le 12 octobre 2007. Il dépend également du Ministère chargé de l'Agriculture.

Elle a pour vocation première de former des ingénieurs et des cadres dont les compétences s'exercent dans les domaines de l'eau (eau potable, assainissement, hydraulique agricole), de la protection de l'environnement (hydrosystèmes naturels, maîtrise des déchets), de l'équipement rural et de l'aménagement du territoire.

Histoire

Elle est créée par arrêté du ministère de l’Agriculture le 9 août 1952, sous le nom d’École d'application des Ingénieurs des Travaux Ruraux. Elle accueille les futurs ingénieurs au 19, avenue du Maine à Paris, puis dans le Parc de Tourvoie à Antony (Hauts-de-Seine) à partir de 1957.

L'ENGEES, quai Koch à Strasbourg

En 1960, l’école est transférée à Strasbourg au numéro 1 du quai Koch et adopte une nouvelle dénomination : École Nationale des Ingénieurs des Travaux Ruraux et des Techniques Sanitaires (ENITRTS).

Le 23 novembre 1992, un arrêté change la dénomination de l'École qui s'appelle désormais : École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES).

Au fil des années, l’offre de formation s’est étoffée ; la formation initiale, d’une année en 1952, est passée à deux ans en 1960 puis à trois ans. Dès 1970, l’école se dote d’une section spéciale pour la formation continue qui regroupe rapidement plusieurs CES, DEA (puis Master), une licence pro et des formations de Mastère.

L’école exporte également ses formations avec l’ouverture en septembre 2005 du mastère spécialisé MISEA en partenariat avec l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat au Maroc.

Recherche

Les activités de recherche, qui rentrent dans les attributions de l'école, comme dans tous les établissements d'enseignement supérieur, sont vecteurs d'une meilleure identification de l'école et porteuses d'évolutions pédagogiques avec le souci de thèmes proches des applications.

Les travaux de recherche et de développement menés par l'école s'inscrivent dans une politique d'accords de collaboration avec d'autres établissements d'enseignement et de recherche, ainsi qu'avec des sociétés privées et des décideurs publics.

L'ENGEES a dans ses locaux 3 laboratoires de recherche

  • Unité de recherche « Systèmes Hydrauliques Urbains » (SHU),
  • Unité mixte de recherche Cemagref-ENGEES « Gestion des Services Publics » (GSP),
  • Unité mixte de recherche Université Louis Pasteur-ENGEES « Centre d'Écologie Végétale et d'Hydrologie » (CEVH).
Page générée en 0.204 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise