École supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'international

Les formations de l’ESCEM sont axées vers l'international, grâce aux programmes d'échanges universitaires, à une offre de cours en anglais sur le campus de Poitiers, des cours de langues étrangères obligatoire, une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de césure, des stages et missions à l'étranger.

Les étudiants du programme Bachelor ont l’obligation de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) au moins un semestre ou un an à l’étranger par le biais de stages ou d’échanges universitaires. Ceux du programme Grande Ecole ont le choix entre passer un semestre ou une année à l’étranger dans le cadre d’échanges universitaires, de stages ou de missions.

Les étudiants bénéficient d’accords de partenariat avec 107 universités dans le monde (Le mot monde peut désigner :) pour pouvoir passer quelques semaines ou quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) dans un autre pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...).

L'entrepreneuriat

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long de la formation à l’ESCEM, les étudiants bénéficient d’une approche progressive afin de bien s’approprier la démarche entrepreneuriale et de bien en comprendre les enjeux. En première année, ils assistent à des conférences(notamment les journées Escem Entrepreneurs), participent à des salons professionnels, réalisent des projets associatifs et peuvent s’inscrire au concours pédagogique de création d’entreprise Créateam (concours en partenariat avec l’université de Tours).

En deuxième année, ils peuvent s’inscrire au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Créateam qui leur permet de créer une entreprise de l’idée jusqu’au business plan. Cet atelier, validé par l’OPPE et se déroulant de février à avril, est animé par des professeurs expérimentés dans l’accompagnement des créateurs d’entreprises et des entrepreneurs eux-mêmes qui viennent apporter leurs témoignages. En troisième année, les étudiants peuvent réaliser leur stage (Un stage est le plus souvent une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement...) de fin d’études à l’Espace Créateur de l’école. Cet espace est un centre de ressources dédié à l’accompagnement des étudiants et des diplômés souhaitant créer leur entreprise. Il offre également la possibilité aux porteurs de projet de domicilier et d’héberger leur entreprise. Ainsi, des moyens matériels sont offerts qui aident au démarrage.

L’Espace créateur est soutenu par des partenaires qui sont regroupés au sein de l’association ESCEM Entrepreneurs. Parmi eux on compte les CCI Touraine et de la Vienne, l’APCE, l’incubateur de Télécom Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) Tech et les diplômés de l’ESCEM. Ces derniers ont créé un club des créateurs et une plate forme d’investissement « Escem Pro Invest », qui permet de lever des fonds pour la création et/ou le développement des entreprises de nos diplômés.

Durant l’année scolaire 2008-2009, ce dispositif a permis à onze entreprises de voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

Vie étudiante

Le BDE

Le bureau des étudiants est l'association phare de la vie estudiantine dans les grandes écoles. L'ESC Tours-Poitiers a la particularité d'avoir deux BDE : un à Poitiers et un à Tours. Il possède quatre fonctions principales au sein de l’école : • L’animation du campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...), à travers le séminaire d’intégration, l’organisation de soirées et d’animations, le relais des associations et un relais d’information à la fois interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) et externe à l’école. • Le relais de l’administration de l’école avec les étudiants en termes de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...). • La représentation des étudiants vers les publics extérieurs, à travers les opérations de promotion menées par l’école et la participation à des actions extérieurs. • La représentation des étudiants au sein de l’école pour la vie étudiante à travers le rôle d’interlocuteur privilégié de la direction de l’école, la participation au conseil des associations et à tout groupe de travail touchant à la vie étudiante. Pour l'année 2010-2011,les BDE Sixty'z à Tours et Apparat'chics à Poitiers animeront les campus.

SUP’ISEME

SUP’ISEME est le bureau des élèves des étudiants ESCEM Bachelor. Cette association présente sur les 2 campus organise des évènements communs pour les étudiants.

Le BDS

Le bureau des sports est une autre association importante de l'ESCEM. Cette association présente sur chacun des campus organise chaque semaine les entraînements sportifs (Badminton, Tennis, Rugby ...). Le BDS organise également des week-ends tels que des sorties "saut en parachute (Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical...)" ou "saut à l'élastique" ... Le point (Graphie) majeur du BDS de l'ESCEM est le SDN (Séminaire des neiges) : un séjour d'une semaine dans une station de ski. Pour l'année 2010/2011 le BDS S'fairplay'Z animera la vie sportive du campus de Tours.

Le BDA

Le bureau des arts est également une association majeure de l'ESCEM. Elle organise les soirées Cab' (pour cabaret) où des étudiants se produisent sur scène devant le public escemien (musique, chant, danse, ...). Le BDA met en place tout au long de l'année des ateliers artistiques tels qu'un atelier chant, danse, œnologie, ... Le BDA met en place tout au long de l'année des ateliers artistiques tels qu'un atelier chant, danse, œnologie, ... Le point majeur du BDA de l'ESCEM est le FAT (Famous Art Trip) : un séjour d'une semaine dans une capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) européenne. En 2007, la première édition eu lieu à Prague suivi de Rome en 2008, et du doublé Vienne/Bratislava en 2009. Pour 20010/2011, le BDA élu est SM'ARTIZ à Tours et ART'N'SHOW à Poitiers.

Le BDH

Le Bureau de l'Humanitaire est l'association responsable de tous les projets humanitaires de l'ESCEM. Il est aussi chargé d'organiser des évènements tout au long de l'année dans le but de récolter de l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...) pour des causes humanitaires. L'action principale du BDH se concentre principalement sur le soutien aux handicapés (contribution à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...), etc), aux maladies infantiles, et à l'aide aux pays pauvres.

Une vaste campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) fut organisée tout au long de l'année 2007 pour aider les personnes handicapées, avec de vastes programmes de sensibilisation qui prirent place au sein de l'école (Campus de Tours uniquement), mais aussi à l'extérieur afin de pouvoir toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal,...) plus de monde.

Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique