nom normalisé ambigu : à plusieurs taxons distincts. ![]() |
Écureuil |
![]() |
Un écureuil roux par Hans Hoffmann |
Taxons concernés |
Dans la familles des Sciuridae :
Écureuils volants :
|
Le terme écureuil [ekyʁœj] est un nom vernaculaire ambigu qui désigne en français de nombreuses espèces de rongeurs grimpeurs de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...), parfois même « volants ». Leur queue, plus ou moins touffue selon les espèces, forme un panache ou un plumeau caractéristique. Ils appartiennent tous à la famille des Sciuridés, à part quelques écureuils volants de la famille des Anomaluridés.
La queue en panache de l'écureuil et son acharnement à faire des provisions pour l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) ont contribué à sa popularité et en ont fait un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) emblématique souvent présent dans la symbolique et la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...).
Le terme écureuil dérive du latin scūriolus, un emprunt au grec ancien σκίουρος composé de σκὶα qui signifie l'« ombre » et de οὐρά qui signifie « queue ». Suivant les régions et les époques, ce terme a pris plusieurs formes : escureul, escuireul, escuriel, escuriuel.
Leur queue, plus ou moins touffue selon les espèces, forme un panache ou un plumeau caractéristique, ainsi que leur faculté à sauter de branche en branche.
Il y aurait 264 espèces recensées dans le monde (Le mot monde peut désigner :) dont 56 % sont arboricoles, 12,5 % sont terrestres et 31,5 % volants. Ils ne sont absents que des îles et de certains archipels, de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) et de la pointe sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Amérique, ainsi que d'une zone concernant l'Est de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et une partie du Moyen-Orient.
Leur taille varie de 13 cm pour les écureuil pygmée d'Afrique à 90 cm pour les écureuils géants d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...).
Sur tous les continents, en raison de leur mode de vie (La vie est le nom donné :), les écureuils semblent jouer des fonctions écosystémiques importantes, notamment en « oubliant » des graines qui germent d'autant mieux, qu'elles sont parfois enterrées par ces animaux dans des trous où elles sont mises en contact avec des champignons symbiotes. On a récemment montré que les écureuils consomment (de nuit surtout pour certaines espèces et toute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) (pour les espèces testées) dans les régions froides et tempérées) une grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de champignons, contribuant ainsi à la propagation des spores ces champignons, dont certains ne font que des fructifications souterraines (truffe du cerf par exemple).
Les écureuils appartiennent le plus souvent à la famille des Sciuridae (Les sciuridés (Sciuridae) sont une famille de mammifères rongeurs dont le nom vient du...) qui comprend aussi des animaux appelés funisciures, héliosciures, tamias et parfois rats (ex. rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire...) palmiste)…
D'autres écureuils volants sont des rongeurs de la famille des Anomaluridae.