Écureuil - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Écureuil » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Écureuil
Un écureuil roux par Hans Hoffmann
Un écureuil roux par Hans Hoffmann
Taxons concernés

Dans la familles des Sciuridae :

  • genre Myosciurus (écureuils pygmées d'Afrique)
  • genre Sciurus (écureuils communs,
    dont l'écureuil roux d'Eurasie et l'écureuil gris)
  • genre Tamias
    (dont les écureuils de Corée)
  • genre Tamiasciurus
    (écureuils roux d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord)
  • genre Ratufa (écureuils géants)
  • genre Spermophilus
    (écureuils terrestres - certaines espèces)
  • etc.

Écureuils volants :

  • voir l'article dédié

Le terme écureuil [ekyʁœj] est un nom vernaculaire ambigu qui désigne en français de nombreuses espèces de rongeurs grimpeurs de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...), parfois même « volants ». Leur queue, plus ou moins touffue selon les espèces, forme un panache ou un plumeau caractéristique. Ils appartiennent tous à la famille des Sciuridés, à part quelques écureuils volants de la famille des Anomaluridés.

La queue en panache de l'écureuil et son acharnement à faire des provisions pour l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) ont contribué à sa popularité et en ont fait un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) emblématique souvent présent dans la symbolique et la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...).

Étymologie

Le terme écureuil dérive du latin scūriolus, un emprunt au grec ancien σκίουρος composé de σκὶα qui signifie l'« ombre » et de οὐρά qui signifie « queue ». Suivant les régions et les époques, ce terme a pris plusieurs formes : escureul, escuireul, escuriel, escuriuel.

Caractéristiques

Leur queue, plus ou moins touffue selon les espèces, forme un panache ou un plumeau caractéristique, ainsi que leur faculté à sauter de branche en branche.

Il y aurait 264 espèces recensées dans le monde (Le mot monde peut désigner :) dont 56 % sont arboricoles, 12,5 % sont terrestres et 31,5 % volants. Ils ne sont absents que des îles et de certains archipels, de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) et de la pointe sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Amérique, ainsi que d'une zone concernant l'Est de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et une partie du Moyen-Orient.

Leur taille varie de 13 cm pour les écureuil pygmée d'Afrique à 90 cm pour les écureuils géants d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...).

Sur tous les continents, en raison de leur mode de vie (La vie est le nom donné :), les écureuils semblent jouer des fonctions écosystémiques importantes, notamment en « oubliant » des graines qui germent d'autant mieux, qu'elles sont parfois enterrées par ces animaux dans des trous où elles sont mises en contact avec des champignons symbiotes. On a récemment montré que les écureuils consomment (de nuit surtout pour certaines espèces et toute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) (pour les espèces testées) dans les régions froides et tempérées) une grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de champignons, contribuant ainsi à la propagation des spores ces champignons, dont certains ne font que des fructifications souterraines (truffe du cerf par exemple).

Systématique

Écureuil roux d'Eurasie vu de face
Écureuil d'Eurasie ou Écureuil roux, commun en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...).
Écureuil roux d'Amérique du nord
Écureuil roux américain
Écureuil gris américain
Écureuil gris, écureuil américain, invasif en Europe.
Écureuil d'Abert
Écureuil d'Abert
Écureuil de Corée
Écureuil de Corée, parfois vendu en animalerie (Une animalerie est un magasin spécialisé dans la vente de petits animaux de compagnie...).
Écureuil terrestre doré
Écureuil terrestre doré
Écureuil de Douglas
Écureuil de Douglas
Écureuil fauve
Écureuil fauve (Fauve se réfère au sens large aux Mammifères carnivores, et en particulier aux...), espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) très commune en Amérique du Nord
Écureuil du Japon
Écureuil du Japon
Écureuil géant de l'Inde dans un arbre
Écureuil géant de l'Inde

Les écureuils appartiennent le plus souvent à la famille des Sciuridae (Les sciuridés (Sciuridae) sont une famille de mammifères rongeurs dont le nom vient du...) qui comprend aussi des animaux appelés funisciures, héliosciures, tamias et parfois rats (ex. rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire...) palmiste)…

  • Le genre Epixerus
  • Le genre Myosciurus comporte des écureuils pygmées d'Afrique ;
  • le genre Sciurus en est le représentant principal et se rencontre un peu partout dans le monde ;
  • le genre Tamias comprend, entre autres, deux espèces commercialisées sous le nom d'Écureuil de Corée ;
  • le genre Tamiasciurus est celui des écureuils roux, présents en Amérique du Nord ;
  • le genre Ratufa, présent en Asie, comporte des animaux appelés écureuils géants ;
  • le genre des Spermophiles (Spermophilus) incluent quelques espèces appelées écureuils et sont considérés comme écureuils terrestres ;
  • la sous-famille des Pteromyinae (vrais écureuils volants) ;
  • etc.

D'autres écureuils volants sont des rongeurs de la famille des Anomaluridae.

Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique