C'est le plus révolutionnaire des enjeux de l'édition électronique. On bascule d'un univers analogique à un univers numérique où la circulation et l'accessibilité sont facilitées, ce qui entraîne une explosion de l'accès. Par exemple, les revues scientifiques comptent beaucoup plus de lecteurs dans leur version numérique que dans leur version papier. C'est donc une véritable révolution de la consultation grâce à l'Accessibilité du Web.
Dans ce domaine se pose la question du prix du livre électronique qui peut provoquer une décote par rapport à l'édition papier. Mise en place d'offres plus attrayantes.(vente avec une garanti)
Quelques exemples de modèles économiques:
exemple: FlickR http://www.flickr.com/ : on peut y déposer gratuitement nos images, gratuit jusqu’à 200 images, au-delà il faudra payer ou accepter de perdre les plus anciennes photos. Pour avoir accès à l’offre prémium: 2 dollars/mois
Exemple : La Fnac Dans le modèle de longue traîne, il y aura une explosion du pourcentage de livre. (CA de la librairie en ligne) ça peut être des hits qui ont eu beaucoup de résultat au début. Ce sont des livres qui se vendent régulièrement.
Les différentes offres économiques
Ce troisième enjeu soulève de nombreuses inquiétudes concernant la démagnétisation des supports. La mauvaise fiabilité des stockages et l’évolution rapide des formats (apparition des formats propriétaires) posent de réels problèmes de conservation physique des fichiers. Cette dernière comprend deux logiques : le back-up et l’archivage.
Quelques exemples:
OAIS : (Open Archival Information system) il s’agit d’un système de gestion de documents numériques utilisé uniquement par les professionnels.
LOCKSS : utilisé pour les structures plus petites comme les bibliothèques. Celles-ci peuvent mettre leurs données au sein d’un réseau et copiées le fichier autant de fois qu’il y a d’utilisateurs.
CLOCKSS : ressemble à LOCKSS mais permet un contrôle plus grand sur le réseau des acteurs.
Il s’agit là d’un problème majeur, celui du réseau. Voir ci-dessus les qualités du texte électronique « idéal ».
Quand un contrat est formé entre un auteur et un éditeur, il n'est pas possible de mentionner « tous supports » : chacun des supports doit être mentionné (papier, CD-Rom, Internet, etc.). Les supports non mentionnés sont exclus du contrat. Il y a un processus de mise à jour des contrats pour avoir les droits Internet sur les ouvrages édités. Les auteurs n'adoptent pas de position claire, c'est donc l'occasion de négocier les contrats, notamment en ce qui concerne la durée. Régime de la licence est apparu avec Internet à cause de la révolution de l'accès provoquée par le réseau. Bien qu'il existe des exception du Droit d'auteur pour les handicapés, et à des fins d’enseignement et de recherche, sans les Licences, les échanges entre auteurs et personnes souhaitant utiliser leurs oeuvres exploseraient puisqu'utiliser une oeuvre sans autorisation de son auteur est interdit par la Loi.
Le régime de la Licence (juridique) permet à l’ayant droit de décider de donner à son œuvre une licence d’utilisation bordée par des conditions. La première licence est la GNU, à l’initiative de Richard Stallman, et la seconde la GPL (qui s’applique essentiellement aux logiciels, et se base sur un système de Copyleft - voir Licence publique générale GNU). Différentes licences peuvent s’appliquer aux œuvres textuelles, telle que la Licence Creative Commons, adoptée par Wikipedia depuis 2009. Cette licence « à la carte » permet de définir des contraintes sur la paternité de l’œuvre, ses modifications, son utilisation commerciale, etc. La formule la plus ouverte est la CC-by, et la plus fermée la CC-by-nc-md. Si quelqu’un souhaite outrepasser une licence Creative Commons, il lui faut établir un contrat avec l’ayant droit. Ce régime ne s’oppose donc pas à celui du contrat et d’une exploitation commerciale, et lui est au contraire complémentaire.
Avec l’arrivée du numérique, on a beaucoup dématérialisé les œuvres. Cette dématérialisation massive a poussé à mettre en place une logique de rematérialisation. Le numérique a de nombreux avantages, il permet :
Ce système commence à être utilisé dans les bibliothèques. Cette logique est également développée par wikipédia.
On a souvent tendance à associer l’impression à la demande à l’autoédition (cf. lulu.com). En fait, l'impression à la demande correspond aussi à des démarches d'édition très professionnelle, qui couvrent des marchés de niches, ou qui concernent des épuisés. Cela permet de s'émanciper des questions d'investissement pour le tirage initial, ainsi que des problèmes de stockage.