Éducation (psychologie analytique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Etre un pédagogue jungien ou pas ?

Carl Gustav Jung

La position de Carl Gustav Jung

Dans une lettre envoyé en 1946 au docteur Van Hoop, Carl Gustav Jung déclarait :

« … Je ne puis qu'espérer et souhaiter que personne ne sera « jungien ». Je ne défends pas une doctrine, mais décrits des faits et propose certaines affirmations que je tiens pour susceptibles d'être discutées. Je n'annonce pas d'enseignement tout prêt et systématique et j'ai horreur des suiveurs aveugles. Je laisse à chacun la liberté de venir à bout des faits à sa manière, car je revendique également pour moi cette liberté. »

La position de Carole Sédillot

Dans son ouvrage « Abc de la psychologie jungienne », page 333, elle dit :

« … Bien sûr nous sommes nombreux à revendiquer l'esprit junguien laissé en héritage par un être qui eut le génie d'associer dans sa thérapeutique, la dimension divine à la dimension humaine. Nous sommes également conscients que, quelle que soit la voie initiatique de chacun, il n'y a aucune panacée universelle ni aucune méthode systématique.» »

La position de Patrick Estrade

Patrick Estrade a été formé à la psychologie jungienne. Il a d'une part investi l'action pédagogique (il a centré son sujet de recherche sur la dynamique des relations interpersonnelles et les conflits) et d'autre par, selon ses propres mots, il se situe « au carrefour de la psychologie, de la philosophie et de la spiritualité », préfère se présenter comme comme un « passeur de valeurs ».

L'Education jugienne et les sciences de l'éducation

Comme de nombreuses approches de Carl Gustav Jung, son approche de l'éducation, a donné lieu, à une continuité théorique mais aussi à des recherches.

Le concept d'autorisation noétique

D'autres auteurs en sciences de l'éducation se sont interrogés autour de l'autorisation noétique, Ce fameux « chemin » et « cheminement » dont parlent les pédagogues. Comme par exemple Joëlle Macrez-Maurel qui interroge le concept du « chemin » des pédagogues mais aussi le concept d'individuation de Carl Gustav Jung.

« L'autorisation noétique est un cheminement de connaissance de soi,

un voyage intérieur (et/ou extérieur) durant lequel un processus interne et continu de transformation de Soi démarre lorsque l'individu s'ouvre (suite à un flash existentiel, une prise de conscience de son ignorance et de sa souffrance, ou à un questionnement sur le sens de la vie) à un profond désir de changement et se confronte à l'inconnu, rencontre des archétypes ou symboles numineux qui le touchent, l'ébranlent et lui dévoilent le réel derrière la réalité, l'esprit derrière la psyché, le monde ontologique derrière le monde des apparences, le monde de l'intelligence derrière le monde

de la signification. »
Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise