Église Notre-Dame de Metz - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Église Notre-Dame

Latitude
Longitude
Pays France  France
Région Lorraine
Département Moselle
Ville Metz
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattaché à Évêché de Metz
Début de la construction 1665
Fin des travaux 1739
Style(s) dominant(s) Baroque

L’église Notre-Dame est un édifice de culte catholique romain situé à Metz dans le quartier de Metz-Centre.

Contexte historique

En 1665, Louis XIV a 26 ans et assure son pouvoir. Léopold Ier est empereur, Charles IV règne en Lorraine, Frédéric Guillaume Ier de Brandebourg règne en Prusse et Charles II en Angleterre. Colbert met au point la première économie dirigée. Spinoza rédige son Éthique, La Rochefoucauld ses Maximes et Molière adapte le thème de Don Juan au goût baroque de l’époque. Poussin vit ses derniers jours, Murillo et Rembrandt connaissent la gloire. Cavalli régente l’opéra italien et Lully les 24 violons de la cour de France. Leibniz a 19 ans et Newton est sur le point de découvrir la gravitation universelle. L’abbé de Rancé vient de fonder la Trappe. La lutte contre Port-Royal s’engage. Bossuet, après avoir été archidiacre de Metz, est devenu prédicateur officiel de la cour et précepteur du Dauphin.

Le « crève-cœur » des Réformés

Marie la Magdalene, avec calice, crâne, et vagues

Bâti à l’emplacement de l’ancien temple calviniste construit en 1576 et donné aux Jésuites en 1642 par Louis XIII, ce nouveau sanctuaire que les Réformés appelleront le « Crève-Cœur » est destiné à devenir l’église de la résidence messine de la Compagnie de Jésus, laquelle prend une part active à la contre-réforme depuis son installation en ville en 1622.

Onze ans plus tard, le chantier de construction est interrompu. Louis XIV s’est engagé dans la guerre de Hollande et les ouvriers disponibles travaillent aux fortifications de la ville. Ce n’est qu’en 1735 que reprennent les travaux et en 1739 qu’ils sont menés à bien.

Les Jésuites construiront tout autour de l’église un complexe qui abritera le collège. Ce dernier fonctionnera jusqu'en 1762, date de la suppression de l'Ordre des Jésuites. Une tentative de reprise échoua.

Les Trois-Évêchés

Les Trois-Évêchés (Metz, Toul, Verdun) appartiennent « de jure » à la France depuis 17 ans. Le parlement de Metz est alors le plus important du Royaume. Par sa Chambre de Réunion et ses Conseils de Nancy et Ensisheim, il étend sa juridiction sur les terres entre Meuse et Rhin. Claude de Bretagne est alors président du Parlement messin. C’est à ce titre qu’il pose la première pierre de l’église dédiée au roi par l’entremise de son ancêtre Saint-Louis.

L’église aujourd’hui

Cette église à la riche histoire est un lieu de dévotion à la Vierge Marie et l’église des artistes du diocèse de Metz.

La façade principale de l'église s'inspire de celle du noviciat des Jésuites de Paris. Elle comporte deux étages avec des pilastres jumelés doriques.

À l’intérieur, le mobilier est tout à fait remarquable et provient de Trèves, ancien siège archiépiscopal dont dépendait l’évêché de Metz avant la Révolution.

Le buffet d’orgue datant de 1729 qui contient un orgue Cavaillé-Coll inauguré par Charles-Marie Widor, durant le XXe siècle, les plus grands organistes sont venus s’y produire (Marcel Dupré, Jean Langlais, Maurice Duruflé, Marie-Claire Alain…) aujourd’hui encore de nombreux concerts sont donnés dans ce lieu à l’initiative du titulaire Philippe Delacour. Il existe également de nombreux enregistrements de l’instrument.

Les confessionnaux sont du dix-huitième siècle. La statuaire des autels principaux et du chœur dus à l’autrichien Molknecht (1830) et les vitraux du chœur sont de Laurent-Charles Maréchal (1840).

Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise