Église Saint-Jean-Baptiste de Péronne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Première Guerre mondiale

Dès octobre 1914, les Allemands occupent l’église. Et surtout le clocher qui devient un poste d’observation principal du front relativement proche. Une mitrailleuse lourde y est même montée pour assurer la défense anti-aérienne de la ville.

Désormais, habitants et archiprêtre doivent demander l’autorisation d’utiliser l’église. Les deux communautés, allemande et paroissiale, se partagent alors l’édifice. Les Péronnais attendant souvent à la porte que les Allemands aient achevé leurs propres célébrations. En tout cas, faire sonner les cloches est formellement interdit ! Sauf à célébrer, sur ordre, les victoires allemandes...

À la fin du mois de janvier 1916, l’église Saint-Jean se transforme temporairement en prison. Elle reçoit près de 500 prisonniers français capturés sur le front à Frise. Ces derniers quittent rapidement l’église pour embarquer dans des wagons à bestiaux à Flamicourt et partir en captivité en Allemagne.

Au milieu de l’année 1916, Saint-Jean-Baptiste est épargnée par la guerre... jusqu'aux bombardements alliés précédant la Bataille de la Somme. Le 7 juillet 1916, alors que le centre-ville croule sous les obus, la façade Saint-Jean reçoit ses premiers éclats : vitraux brisés, plusieurs sculptures de la façade rue-Saint-Jean effondrées...

Les jours suivants, sur ordre, la ville se vide de ses habitants. L’Abbé DUBOIS dépose alors les reliques de Saint Fursy dans le coffre-fort de la sacristie avant d’abandonner l’édifice. Confiant en l’âme humaine, il a laissé la clef sur la serrure du coffre : jamais on ne reverra les reliques de Saint-Fursy...

L'église aujourd'hui, lieu de Vie

De nos jours, l'église Saint-Jean-Baptiste de PERONNE est le centre de la Paroisse Catholique Saint-Jean-Baptiste de PERONNE, lieu de Vie pour tous les Chrétiens Catholiques du Secteur Apostolique du VERMANDOIS. Lieu de Vie ouvert à tous, pratiquants ou non, croyants ou non.

Chaque dimanche, l'église Saint-Jean-Baptiste accueille la Messe. Et, très régulièrement, Baptêmes, Communions, Professions de Foi, Mariages, Vêpres, Adorations du Saint-Sacrement, Funérailles... De même que Concerts, et autres évènements culturels.

Cinq cents ans après sa construction, l'église Saint-Jean-Baptiste est pleinement une "église" au sens étymologique du terme : "église" = "ecclesia" = "assemblée", lieu de rassemblement pour toutes et pour tous.

La Seconde Guerre Mondiale

L’église Saint-Jean-Baptiste est heureusement épargnée par la Seconde Guerre mondiale. Alors que la ville de Péronne est de nouveau détruite à plus de 30%, seuls les vitraux de Saint-Jean sont soufflés par l’explosion d’un wagon de munitions en 1944. De même, des égratignures sont portées à la tour par quelques obus tirés, en guise de résistance, par les Allemands à l’arrivée des Américains. En 1948, la Municipalité adhère à une nouvelle coopérative diocésaine afin de réparer ces quelques dégâts.

À part les restaurations partielles de 1972 et 1983, la réfection de ses orgues en 1987, et la destruction de son presbytère pour cause de vétusté, Saint-Jean-Baptiste, restée le symbole religieux majestueux à Péronne, et ayant retrouvé la sérénité qui convient si bien aux édifices religieux, est un monument visité chaque année par près de 5 000 personnes.

Galerie Photographique

Page générée en 0.295 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise