L'église Saint-Jacques-du-Rialto est une église catholique de Venise, en Italie. Elle est plus connue des Vénitiens sous le nom de San Giacometo, elle se situe dans le quartier de San Polo. Comme le montre son patronyme, elle est distincte de l’église San Giacomo dall'Orio située elle dans le quartier de Santa Croce.
La tradition la considère comme la plus ancienne église de Venise. Le début de sa construction date du 25 mars 421 jour dédié à la fête de l'Annonciation qui marquait, à l'époque, le début de l'année pour les Vénitiens. Toujours selon la légende elle aurait été érigée par un charpentier du nom de Candioto ou Eutinopo qui avait voulu vouer cet édifice à San Giacomo, suite à un incendie. Des études récentes ont montré que l’édifice initial est en fait plus tardif ; par exemple une donation, datée de 1097, concernant le terrain où elle est érigée ne fait pas mention de l’église. La première date qui fait une référence sûre remonte à mai 1152, où elle est citée Henricum Navigaiosum plebanum sancti Johaninis et sancti Jacobi de Rivoalto. En 1513, elle échappe, avec quelques dégâts, au grand incendie qui dévaste la zone commerciale voisine et en 1601 le doge Marino Grimani ordonne sa remise en état. Ces travaux sont également l’occasion de protéger plus efficacement l’édifice et le quartier de l’ acqua alta (montée des eaux de la lagune).
L'histoire de l'Église est intimement liée au marché du Rialto, sous le porche et autour du parvis étaient installés les préteurs et banquiers. Les opérations se déroulaient en plein air, sous l'œil des autorités. La légende veut que les premières "traites" aient vu le jour dans ce lieu. Un simple papier qui portait une sommes déterminée résultant d'une créance pouvait être honorée à vue par un banquier.